Exprimer son amour dans une salle encombrée de gens
Fatwa No: 105809

Question

Mon époux purge une peine à vie en prison à cause d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Il a passé 16 ans des 20 ans qui sont le minimum de cette sanction pénale (avant que la question de sa libération ne soit examinée, pour raisons spéciales, conformément à la loi anglaise). J’avais rencontré et épousé mon mari, il y a six ans. A cette époque, j’étais pratiquante, mais lui, non, il ne l’était pas. Louange à Allah, le Très-Haut, il a commencé à l’être, il y a six mois. Le problème est que je ne le vois qu’une seule fois par semaine. Sa rencontre m’est très chère car c’est la seule occasion où je peux l’étreindre, l’embrasser et mettre ma tête sur son épaule. Mais, maintenant, il refuse que je fasse de tels actes en public, car “nous ne sommes pas comme les mécréants ”. De plus, il m’a demandé de ne plus refaire cela. Ses propos m’ont beaucoup blessé et m’ont déchiré le coeur. J’ai essayé de lui expliquer que ce n’est pas interdit que je l’embrasse ou que je place ma tête sur son épaule, mais il a dit qu’il ne se sent pas à l’aise à cause de tels actes, et que les propos du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, “N’imitez pas les mécréants” se répètent dans son cœur. Je suis tellement perplexe et je me demande comment l’expression de l’amour entre deux époux qui ne se rencontrent qu’une seule fois par semaine dans une salle encombrée de gens est jugée mauvaise ? Allah, le Très-Haut, distingue la relation entre les deux époux par l’affection et la tendresse et non par la mécréance. Donc comment l’étreinte entre deux époux peut être considérée comme un acte scandaleux ? Veuillez m’aider car je suis tellement chagrinée et je ne voudrais pas dépenser tant d’argent, chaque semaine, en voyageant toute cette distance pour rester comme une statue et ne toucher que les mains de mon mari. Qu’en pensez-vous ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,

Nous prions Allah, le Généreux par excellence, d’accorder la libération à votre époux et de faire de lui une source de satisfaction et de joie pour vous.

En ce qui concerne votre question sachez que la relation conjugale doit être entourée de discrétion pour cette raison le fait d’embrasser son épouse en public est considéré par bon nombre de nos Oulémas comme un comportement qui porte atteinte aux mœurs, aux valeurs de dignité et contredit le bon comportement en plus du fait qu’il entraine le refus du témoignage. Comment voulez-vous que votre mari se comporte de la sorte !

Chère sœur, ne vous tourmentez pas avec cette affaire et n’accordez pas aux excuses formulées par votre mari une dimension autre que celle qu’il convient de leurs donner.

En effet, il  s’est abstenu de faire ces actes en public car c'est antithétique avec la pudeur or le Prophète, , dans un hadith unanimement reconnu, a dit : La pudeur est une branche de la foi.
Dans un autre hadith : La pudeur n’apporte que du bien.

Par ailleurs, votre mari pourrait demander à l’administration de la prison de vous permettre de vous voir à l’écart et user de tous les moyens pour les convaincre de lui accorder cette faveur.

Allah sait mieux.

Fatwas en relation