Se marier avant ses frères et sœurs plus âgés Fatwa No: 105922
- Fatwa Date:16-3-2008
Nous sommes trois sœurs et quatre frères. Nos parents sont morts. Je suis le troisième de la fratrie. Nous avons tous plus de 25 ans. J'ai deux sœurs plus âgées que moi et nous tentons, mon frère et moi, de les marier à l’occasion d’une même cérémonie de mariage, mais en vain. J'ai à présent 28 ans et je voudrais savoir si j'ai le droit, en vertu du Coran et de la Sunna, de me marier dans ces circonstances ? Et si oui, comment faire pour ne blesser personne ? Aurai-je l'agrément d'Allah, le Très-Haut, si je prends cette décision ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Rien n'empêche, selon la Charia, qu'un homme se marie avant ses frères et sœurs qui sont plus âgés que lui. Par conséquent, si vous désirez vous marier et que vous en êtes capable, sur le plan financier, mariez-vous et ne retardez pas cela parce que vos frères et sœurs aînés ne se sont pas encore mariés. A chacun d'eux échoira ce qu'Allah, Exalté soit-Il, a destiné. Nul doute que le mariage est un moyen de se rapprocher d'Allah. Celui qui entreprend cette démarche, avec une intention pieuse, pourrait gagner l'agrément d'Allah Exalté soit-Il.
Par ailleurs, nous ne pensons pas que votre mariage puisse blesser l’un de vos frères ou l'une de vos sœurs. Si vous craignez cela, vous pourrez alors essayer de faire preuve d'amabilité en disant que vous ne souhaitiez pas vous marier avant l'un d'eux mais que vous désiriez préserver votre chasteté ou de gentils propos de ce genre.
Et n'oubliez pas d'invoquer Allah intensément pour qu'Il facilite le mariage de ceux d'entre eux qui ne se sont pas encore mariés. Il n'y a aucun mal à ce que vous cherchiez pour vos deux sœurs deux hommes pieux qui puissent les épouser.
Par ailleurs, le mariage de vos deux sœurs lors d'une même cérémonie est permis mais il ne doit pas être une cause du retard de leur mariage.
Et Allah sait mieux.