La plus grande bienfaisance des enfants envers leurs parents
Fatwa No: 105934

Question

J'habite avec mes frères et sœurs aux Pays-Bas. Notre père était l'un des hommes pieux de ce pays. Il y a fait construire une mosquée et a accompli de nombreuses œuvres de bienfaisance. Cependant, il a délaissé la prière à la mosquée depuis 2001 ainsi que l'accomplissement du rituel sacrificiel de Aid al-Adha mais il continue à accomplir la prière à la maison. Il nous recommande toujours de ne jamais délaisser la prière et de toujours faire le bien. Depuis 2001, il nous dit des choses bizarres telles que "l'Evangile n'est pas la parole d'Allah (tout comme les Psaumes) mais les paroles de 'Aissa" ou encore "la révélation ne s'interrompra jamais" (c'est-a-dire après le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Comment agir devant cette situation ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

 

La plus grande bienfaisance des enfants à l'égard de leurs parents est de les guider vers le bien et de leur montrer ce qui est correct lorsqu’ils se trompent. Nous avons à cet égard l'exemple de la conduite d'Ibrahim, , avec son père Azar : Ibrahim , , l'avait appelé au bien de la meilleure manière, comme ceci a été évoqué dans la sourate Mariam.

Si votre père a vraiment dit ce que vous dites à savoir que "l'Evangile n'est pas la parole d'Allah Exalté soit-Il", alors de deux choses l’une: soit il veut dire que l'Evangile qui existe de nos jours a été falsifié et qu’il ne doit pas être considéré comme la parole d'Allah le Très Haut, et dans ce cas-là, il a raison, soit il veut dire que l'Evangile authentique révélé par Allah, Exalté soit-Il à Aissa, , n'est pas la parole d'Allah et ceci est de la mécréance. Quant à ses propos tels que "la révélation n'a pas été interrompue après le Prophète, , soit il parle de certains types de révélation comme l'inspiration ou la vision vraie, auquel cas il a raison car elles existent toujours, soit il parle de la révélation céleste envoyée aux Prophètes et Messagers et ceci est également de la mécréance car elle a pris fin avec le Prophète .

En ce qui concerne la prière en commun, les Oulémas ont des avis divergents sur ce sujet mais l'avis prépondérant est qu'elle est obligatoire et que celui qui la délaisse sans excuse valable est pécheur. Concernant le rituel sacrificiel de Aid al-Adha, les Oulémas ne sont pas unanimes sur ce sujet mais l'avis prépondérant est qu'il est une Sunna confirmée. Certains Oulémas soutiennent pour leur part qu'il est abhorré de le délaisser si la personne est capable de l'accomplir.

L'essentiel que nous vous recommandons de faire est d'être patient avec votre père et de veiller à le traiter avec bienfaisance pour que ceci vous aide à le remettre sur le bon chemin. Recourez à des Oulémas de votre pays pour qu'ils lui expliquent les erreurs qu'il peut avoir commises et n'oubliez pas de beaucoup invoquer Allah, Exalté  soit-Il, pour qu'Il lui pardonne et le guide, telle est également notre prière.

Quoi qu'il en soit, la bienfaisance et la bonté à son égard sont une obligation que vous devez remplir, quels que soient les péchés qu'il commet même s'ils relèvent de la mécréance.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation