Entretenir les liens de parenté avec ses (père et mère) mécréants
Fatwa No: 106044

Question

Je suis musulmane, Al Hamdoulillah, mais ma mère et ma famille ne le sont pas. Ma mère est propriétaire d'un magasin et a l'habitude de s'endetter. Je l'ai aidée une fois à s'acquitter de toutes ses dettes et elle m'avait promis de ne plus en contracter. Mais elle s'est de nouveau endettée et j'en suis très triste. J'essaie de la convaincre que ce qu'elle fait est mal. Elle se trouve actuellement dans le même problème et elle est criblée de dettes qu’elle doit rembourser sans tarder, mais elle n'a pas assez d'argent pour les rembourser avec leurs intérêts usuraires. J'envisage de l'aider chaque mois parce qu'elle est ma mère mais je ne sais pas ce qu'elle fera de l'argent que je lui donnerai. Tout ce que je désire c'est remplir mon devoir envers elle car personne n'est en mesure de l'aider chaque mois à part ma sœur dont ma mère s'occupe de la fille. Est-ce bon ou mal d'aider matériellement ma mère chaque mois ? Si c'est mal, que dois-je faire et quel est le verdict de la Charia à ce propos ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère soeur,

 

Le musulman a le droit d'entretenir ses liens de parenté avec son père ou sa mère mécréante, car ceci fait partie de la bienfaisance dont  Allah, le Très-Haut, nous a ordonné de faire preuve à l'égard des parents mécréants: " ...mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Coran 31/15).

Al-Qourtoubi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : " Ce verset prouve que les liens de parenté avec les parents mécréants doivent être préservés autant que possible que ce soit par l'aide matérielle ou …"

Asmaa Binte Abou Bakr, , a dit : " Ma mère m'a rendu visite alors qu'elle était polythéiste, du temps du Prophète, . Je suis allée trouver le Prophète, , et je lui ai dit : " Ma mère est venue me voir, remplie de bonnes intentions à mon égard, dois-je entretenir les liens de parenté avec elle ?  " Le Prophète, , lui a répondu Oui entretient les liens de parenté avec elle. "

Par conséquent, il n'y a aucun mal à ce que notre sœur aide financièrement chaque mois sa mère. Si toutefois notre sœur sait que sa mère dépensera cet argent dans ce qui est illicite comme le vin ou autres interdits ou qu'elle le gaspillera, elle ne doit pas le lui donner et elle doit acheter elle-même ce dont elle a besoin, qu’il s’agisse d'aliments, de vêtements ou autres besoins.

Elle doit par ailleurs être très soucieuse d’appeler sa mère à l'Islam et consentir pour cela les sacrifices nécessaires, tout en lui parlant avec sagesse et en la conseillant le mieux possible. C'est le présent le plus précieux que puisse offrir le croyant à ses parents mécréants.

Puisse Allah le Très-Haut la sauver de l'enfer et puisse la sœur être la cause du salut de ses parents le Jour de la Résurrection. Elle doit invoquer Allah, Exalté soit-Il, abondamment pour qu’Il guide sa mère vers l'Islam et le lui fasse aimer. L'invocation est en effet d’un grand secours, mais nombreux sont ceux qui la négligent bien qu’Allah, qu'Il soit exalté, dise dans Son Livre parfait : " […] Appelez-Moi, je vous répondrai […] " (Coran 40/60)

Nous implorons Allah pour qu'Il guide la mère de notre sœur vers l'Islam et ouvre son cœur à la foi.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation