Quand devons-nous dire les Takbir de transition dans la prière ?
Fatwa No: 106047

Question

Quand devons-nous dire les Takbir de transition dans la prière ? Par exemple, en passant à l'inclinaison ou à la prosternation ou à la position assise entre deux prosternations, a quel moment convient-il de prononcer les formules du Takbir ? Devons-nous d'abord dire le Takbir puis nous incliner ou nous prosterner et ainsi de suite ou devons-nous le prononcer après nous être incliné ou prosterné...etc ? Je pose cette question car j'ai vu des imams, au moment de la prosternation, se prosterner d'abord puis prononcer le Takbir. Merci de bien vouloir m'éclairer.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère soeur

 

Il est désiré de prononcer la formule du Takbir  au moment où vous passez d'une étape de la prière à une autre. L'imam Ibn Qoudama a dit : " Le commencement et la fin de la prononciation de la formule du Takbir vont simultanément avec le début et la fin de l'inclinaison " et il a ajouté: "…et ceci est valable pour chaque Takbir…"

Par conséquent, le fidèle doit prononcer la formule du Takbir s'il veut se relever de la prosternation. La prononciation de la formule du Takbir doit durer jusqu'à ce qu'il se redresse afin d’assurer la transition d'une étape à l'autre. Il doit faire de même pour le Takbir de l'inclinaison qu'il prononce lorsqu'il commence l'inclinaison et achève lorsqu'il est incliné. L'imam Al-Kassani le Hanafite a dit: "…s'il termine la lecture, il s'incline et prononce la formule du Takbir en s'inclinant. "

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation