Gravité qui dépasse l’obéissance dans ce qui est jugé comme licite ou illicite
Fatwa No: 107513

Question

Allah, le Très Haut, a dit (sens du verset) : Ils ont élevé au rang de divinités en dehors d’Allah leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie (Coran 9/31). Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a expliqué à `Ady ibn Hâtem que le sens voulu par le verset n’est pas l’adoration propre des rabbins, mais l’obéissance à leurs ordres en ce qui a trait au licite et à l'illicite. Pourquoi le Messie a-t-il été mentionné avec les rabbins, alors que les Chrétiens le prennent pour dieu ? Si le sens de l’adoration dans le verset est l’obéissance, la mention du Messie signifie-t-elle qu'il montre aux chrétiens ce qui est licite et illicite, ce qui n’est pas un acte désavoué. Que pensez-vous de cette interprétation ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les Chrétiens ne se sont pas contentés d'obéir à Aïssa () en ce qui a trait à la révélation, ils l’élevèrent au rang de divinité et le prirent pour le fils du Seigneur. Allah, exalté soit-Il, est infiniment au-dessus de leurs blasphèmes. Cette adoration est beaucoup plus grave que la simple obéissance dans tout ce qui a trait au licite et à l'illicite. Dans son ouvrage inititulé Tafsîr al-Aloussi, l’auteur dit : Le Messie, fils de Marie, est rattaché dans ce verset aux rabbins qui l’ont élevé au rang de divinité ou l’ont pris pour le fils du Seigneur

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation