La récompense d’un vœu respecté est-elle meilleure qu’une aumône ? Fatwa No: 108145
- Fatwa Date:12-4-2016
J’ai fait le vœu de donner une partie de mon salaire mensuel en aumône si j’obtenais mon baccalauréat et si Allah, exalté soit-Il, me permettait de réussir à l’université et de devenir enseignant. Allah, exalté soit-Il, m’a aidé à réussir et je suis devenu enseignant. Je travaille depuis deux ans et demi et je tiens mon vœu, mais j’ai entendu dire qu’il était détestable de faire un vœu conditionné car il n’apporte aucun bien et ne fait que dicter des conditions à Allah, exalté soit-Il (à Allah ne plaise). Je suis très confus au sujet de mon acte. Est-ce que je dois continuer ? Est-ce que je suis récompensé si je remplis mon vœu au même titre que je suis récompensé lorsque je donne une aumône ? Qu’est ce qui est préférable : faire le vœu d’accomplir un acte d’obéissance ou faire une aumône ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est détestable de faire un vœu conditionnné, mais respecter ce vœu devient obligatoire si sa condition se réalise.
Donc, vous devez continuer à respecter votre vœu et vous n’avez pas le choix. Il ne vous est pas permis d’arrêter l’accomplissement du vœu tant que vous avez les moyens de le tenir. Quant à la récompense du respect d’un vœu après qu’il soit devenu effectif, elle est plus grande que la récompense de l’aumône, car respecter ce vœu est une obligation alors que faire une aumône est un acte recommandé. Or, la récompense d’un acte obligatoire est plus importante que celle d’un acte surérogatoire.
Quant au fait de savoir s’il est préférable de faire un vœu ou une aumône (avant de s’engager dans un vœu), nous disons qu’il est préférable de faire une aumône car c’est un acte recommandé alors qu’un vœu est un acte détestable.
Et Allah sait mieux.