Celui qui meurt durant une opération chirurgicale est-il un martyr ?
Fatwa No: 108640

Question

Un musulman qui meurt alors qu’il subissait une opération au cœur est-il considéré comme un martyr ? Dans ce cas, son corps reste-t-il intact dans la tombe ? Si les membres du corps sont souples lors de la toilette mortuaire, cela est-il un signe de la foi du défunt ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

On doit louer les mérites du croyant après sa mort, citer ses qualités, invoquer Allah en sa faveur, prier pour lui et on espère le bien pour lui de la part d’Allah exalté soit-Il. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit :

 

§  Celui dont vous faites l’éloge, le Paradis lui est assuré (Mouslim)

 

§  Le croyant ne cesse d'être éprouvé par des malheurs jusqu'à ce qu'il rencontre Allah sans avoir aucun péché à son passif (Ahmad et Al-Tirmidhi)

 

Quant à la qualité de martyr, elle n’est due qu’à celui qui répond aux conditions citées dans les Hadiths. Toutefois, cela n’empêche pas qu’Allah puisse le rattacher aux martyrs de par Sa miséricorde et Sa grâce. Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) : Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels excellents compagnons que ceux-là ! C’est là une grâce émanant du Seigneur (Coran 4/69-70)

 

En ce qui concerne la conservation de son corps, rien ne prouve ni l’affirmation ni la négation de cela, ce qui laisse penser que cela n’est pas exclu.

 

Quant aux signes de sa foi après le décès, ils sont cités par les oulémas, parmi lesquels : le visage rayonnant, les membres du corps souples, la légèreté de son poids lorsqu’il est porté, la facilité de son transport et de son enterrement, ainsi que qu’autres signes annonciateurs du bien.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation