L’apparition de poils sous les aisselles est-elle considérée comme un signe de puberté ? Fatwa No: 109711
- Fatwa Date:5-4-2016
Je suis un jeune garçon de 14 ans et je vais bientôt avoir 15 ans. Jusqu’à présent, je crois que je ne suis pas encore pubère, mais certains signes de puberté sont apparus il y a à peu près 3 mois hormis la poussée de poils sous les aisselles. Quelle est donc ma situation et quand est-ce que je serai pubère ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les signes de la puberté chez le garçon sont au nombre de trois :
- L’éjaculation, durant le sommeil ou non.
- L’apparition des poils pubiens.
- Atteindre l’âge de 15 ans selon de nombreux savants, et de 18 ans selon certains d'entre eux.
Donc, si l’apparition des poils pubiens ou l’éjaculation font partie des signes dont vous parlez, c'est que vous avez atteint la puberté et il ne vous est pas permis de dire que vous n’êtes pas pubère ou de douter de votre puberté, car on atteint la puberté lorsque l’un de ces signes apparaît et non pas tous les signes.
Quant à l’apparition de poils sous les aisselles, elle n’est pas considérée comme un signe de puberté. Zakaria al-Ansâri al-Châfi’i a dit : Les poils sous les aisselles et la barbe ne sont pas des signes de puberté car ils apparaissent avant 15 ans. Si leur apparition était une preuve de puberté, ils n’auraient pas découvert le pubis lors de la bataille de Banou Qoraydhah alors que c’est un endroit intime. Ils auraient pu s’en passer et préférer pour vérifier regarder la moustache, la mue de la voix, le développement de la poitrine, de la pomme d’Adam, la scission du bout du nez et autre. (Asnâ al-Matâlib)
Al-Bahouti al-Hanbali a dit : On n’atteint la puberté que par ce qui a été mentionné et non pas par la mue de la voix, la scission du bout du nez, le développement de la poitrine ou l’apparition de poils sous les aisselles (Daqâ’iq Ouli-n-Nuhâ)
Et Allah sait mieux.