La raison pour laquelle les anges ont posé la question : Vas-tu y installer des êtres qui y répandront le mal et y feront couler le sang ? Fatwa No: 1099
- Fatwa Date:20-6-2023
Allah, exalté soit-Il, dit : Mentionne ces paroles adressées par ton Seigneur aux anges : Je vais installer un calife sur terre où ses descendants se succéderont de génération en génération. Les anges s’étonnèrent : Vas-tu y installer des êtres qui y répandront le mal et y feront couler le sang ? (Coran 2/30). Qui est visé par les propos des anges indiquant qu’une espèce va répandre le mal et faire couler le sang ? S’agit-il d’hommes qui ont vécu avant Adam ? Si c’est le cas… Existe-t-il des êtres humains qui ont vécu avant Adam et qui lui sont identiques, qui ne méritent pas qu’Allah les mentionne aux anges dans le cadre de glorification et de louange ?
Et quelle particularité peut amener à se réjouir de cette créature (Adam) et à sa venue avant son arrivée si de sa descendance, il y aura des gens qui auront les mêmes caractéristiques que lui ? Si ce qui est voulu par ces propos que ceux qui ont précédé la venue de Adam sont des Djinns… Alors ils n’ont pas de sang qui peut couler comme les hommes peuvent en avoir… S’il s’agit d’anges… Ce sont des êtres créés à partir de lumière qui ne répandent pas le mal ou font couler du sang… À la suite de cela, nous est-il possible de concilier entre ce fait et le hadith rapporté par Ibn Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui), citation qui est de lui et n’attribue pas au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et dans laquelle il dit : Les sept cieux et les sept terres et ce qui s’y trouvent ne sont dans la main du Miséricordieux qu’à l’image d’un grain de moutarde dans la main de l’un d’entre vous. Ou alors, ce qui a été rapporté par Ibn Mas’ûd (qu’Allah soit satisfait de lui), qui rapporte : Allah a mis les cieux sur un doigt, les terres sur un doigt… Et donc, qu’il existe sept terres, et que les enfants d’Adam habitent sur l’une d’entre elles actuellement, et que Adam (‘Alayhi Al-Salâm), le père de l’humanité, est le premier à y avoir habité. Et que dans les six autres terres qui font partie de la vaste création d’Allah, il y a d’autres espèces, différentes des Djinns et des anges, créées avant Adam, qui sont constituées de chair et de sang, qui sont d’une nature malsaine, et qui répandent le mal sur terre et font couler le sang. Et que cette espèce n’a pas pu bénéficier, contrairement à Adam, d’être la seule espèce qu’Allah a créée de Sa Main et insufflé en lui une âme venant de Lui. Et que donc, ainsi, c’est Adam qui a obtenu le statut d’être le calife d’Allah sur terre en dehors de toutes les autres créatures de la création. Est-ce que cela s’accorde avec la croyance authentique ou cela s’oppose-t-il à d’autres textes ? Est-ce qu’en tant que musulmans, nous pouvons nous appuyer sur cette exégèse, est-ce que cela est valable religieusement en raison de la théorie scientifique qui est mise en avant, à savoir, l’existence d’êtres intelligents dans d’autres lieux de ce vaste univers… Et donc affirmer que ce sont eux qui sont visés dans les propos des anges, que ce sont eux qui ont répandu le mal et fait couler le sang avant la création d’Adam (‘Alayhi Al-Salâm) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Premièrement : les exégètes ont mentionné plusieurs possibilités d’expliquer le verset suivant :
Mentionne ces paroles adressées par ton Seigneur aux anges : Je vais installer un calife sur terre où ses descendants se succéderont de génération en génération. Les anges s’étonnèrent : Vas-tu y installer des êtres qui y répandront le mal et y feront couler le sang alors que, par nos louanges, nous célébrons Ta gloire et sanctifions Ton nom ? Il dit : Je sais des choses que vous ignorez. (Coran 2/30).
La première : ce sont les anges qui ont tenu ces propos après qu’Allah les ait informés de la nature de la descendance d’Adam (‘Alayhi Al-Salâm), qu’ils répandront le mal sur terre et feront couler le sang. C’est ce qui est rapporté d’Ibn Abbâs, de Ibn Mas’ûd, de Qatâda, de Ibn Jarîr, de Ibn Zayd et d’autres. C’est ce qu’ont également mentionné Al-Qortobî, Ibn Kathir, l’attribuant à Ibn Abbâs et à Ibn Mas’ûd, qu’Allah a dit aux anges : ‘’ Je vais installer un calife sur terre ?’’ Ce à quoi les anges dirent : ‘’Notre Seigneur, et que sera ce calife ?’’ Il dit : ‘’Il aura une descendance qui répandra le mal sur terre. Ils se jalouseront et s’entretueront.’’
Qatâda a dit : Allah les avait informés que s’il devait y avoir une espèce sur terre, ils y répandraient le mal et feraient couler le sang. C’est pour cela qu’ils ont dit : Vas-tu y installer des êtres qui y répandront le mal ?
La deuxième : lorsqu’ils ont entendu le terme de calife, ils ont compris que parmi les descendants d’Adam, certains répandraient le mal. En effet, le terme calife a pour signification, à priori, de réformer et non pas de répandre le mal. De trancher les conflits opposants les gens en matière d’injustice ce qui les dissuade de commettre des actes interdits et des péchés.
La troisième : ce que Al-Qortobî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté, ainsi que d’autres savants, que les anges avaient déjà vu et su ce que les Djinns avaient fait sur terre, en y répandant le mal et couler le sang. Puisque les Djinns étaient présents sur terre avant la création de Adam et ils y avaient justement répandu le mal et fait couler le sang.
Allah leur a donc envoyé Iblîs et ses légions qui les renvoie vers les îles et les sommets des montagnes. Puis, Allah créa Adam et le fit habiter sur terre. Ceci est rapporté de Ibn Abbâs et de Abou Al-‘Âliya.
Ce que l’auteur de la question mentionne, en disant que les Djinns n’ont pas de sang qui peut couler est une affirmation qui n’est pas exacte. Les Djinns mangent, boivent et copulent. On peut affirmer qu’ils sont humides et froids comme cela a été rapporté par Ahmad, dans son Musnad : le Prophète () a dit : Le diable est passé devant moi, je l’ai saisi et étranglé jusqu’à ce que je ressente la froideur de sa langue dans ma main et il a dit : ‘’Tu m’as fait mal, tu m’as fait mal’’ Le fait que les Djinns aient été créés de feu n’empêche pas cela. En effet, l’homme a été créé de terre et il est pourtant bien constitué de chair et de sang, il est humide et a d’autres caractéristiques.
Telles sont les explications les plus célèbres mentionnées par les exégètes au sujet de ce verset.
Sachons également que les propos des anges n’ont pas été prononcés dans le but d’émettre une objection à Allah. Mais plutôt, comme le dit Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde : c’est une question qui a pour objectif de demander une information complémentaire et découvrir la sagesse sur ce point. Ils ont donc dit : ‘’Notre Seigneur, quelle est la sagesse de les créer alors que certains d’entre eux répandront le mal sur terre et feront couler le sang. Si ce qui est voulu est que tu sois adoré, alors célébrons Ta gloire, Tes louanges et nous Te sanctifions. Et nous ne commettons aucun forfait qu’ils s’apprêtent à commettre, alors pourquoi ne Te suffis-Tu pas de nous pour T’adorer ?’’
Allah répondit donc à cette question ainsi : Je sais des choses que vous ignorez. Soit, je sais quel est l’intérêt prévalant à la création de cette espèce, intérêts qui priment sur les méfaits que vous avez mentionnés. Et vous, vous ignorez cela. Je vais faire certains d’eux des prophètes et envoyé des messagers. Certains seront des véridiques, d’autres des martyrs, des vertueux, des dévots, des ascètes, des saints, des pieux, des alliés d’Allah, des savants qui mettront leur savoir en pratique. D’autres craindront leur Seigneur et d’autres l’aimeront. Ils se conformeront aux préceptes des messagers (‘Alayhim Al-Salâm). Fin de citation des propos d’Ibn Kathir.
Deuxièmement : le fait qu’il existe sept terres est établi dans le Coran et la Sunna. Allah, exalté soit-Il, dit :
Allah est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres. (Coran 65/12).
Les hadiths qui mentionnent cela sont connus.
Quant au fait que dans six autres terres, il y ait des Djinns ou des espèces vivantes, cela relève de l’Inconnaissable (Al-Ghayb) que seul Allah sait. Et il ne convient pas au musulman de chercher à savoir ce qu’il en est. Il lui est suffisant de savoir que dans cet univers, il y a des anges, des Djinns, des animaux que seul Allah peut dénombrer, comme Il le dit dans ce verset :
L’un des signes de Sa toute-puissance est la création des cieux, de la terre et de tous les êtres qu’Il y a dispersés qu’Il pourra rassembler quand Il le voudra. (Coran 42/29).
Il est possible que les Djinns apparaissent aux gens, comme il est possible de voir un ange sous sa forme de lumière ou autre comme cela a été rapporté de Usayd ibn Hudayr qui dit que lors de sa récitation nocturne du Coran il aperçut une espèce de nuage dans lequel il y avait comme des lampes. Il s'éleva au ciel jusqu'à ce qu’il ne le voie plus. Le Prophète () lui dit : Ce sont les anges qui écoutaient ta récitation. Si tu avais continué à lire, les gens les auraient vus sans qu’ils ne se dérobent à leur regard. Rapporté par Ahmad et Al-Nasâ’î dans Fadâ’il Al-Sahâba.
Nombreux sont les gens qui accordent un intérêt à la cosmologie expliquent ces phénomènes en disant qu’il s’agit de soucoupes volantes ou d’une invasion d’un autre univers parce que nombre d’entre eux n’ont pas foi aux anges et ne connaissent pas leurs fonctions et leurs actes.
Et Allah sait mieux.