Recourir à des médicaments pour empêcher la venue du cycle menstruel durant la saison du Hajj
Fatwa No: 110935

Question

Mon cycle de menstrues débute à des périodes qui peuvent varier. Des fois cela arrive cinq jours à l’avance et d’autres fois quinze jours en retard, mais il arrive aussi que cela arrive dans les temps habituels. Je sais bien que c’est à mon âge que cela arrive – Allah soit loué – et je ne connais pas d’écoulements de sang anormaux.
J’ai l’intention de faire le Hajj cette année. Existe-t-il des médicaments qui empêchent la venue du cycle menstruel et comment les prendre ? Sachant qu’il y a des cas de cancer dans la famille de ma mère. Deux de ses sœurs en sont décédées, une à quarante ans et l’autre à soixante-quinze.
Avec tous mes remerciements.

Réponse

Au nom d’Allah, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux.
Chère sœur, que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous. Cela étant dit :
Le fait que votre cycle menstruel ne vienne pas à une fréquence fixe rend difficile de prévoir le moment où il va débuter durant la saison du Hajj. C’est pourquoi, chère sœur, il est préférable de supposer que le cycle débuterait au plus tôt, même avant les cinq jours en question. Vous devriez à ce moment prendre une pilule du nom de (Primolut-nor). Deux pilules par jour cinq ou sept jours avant le début du cycle attendu. Continuez ainsi durant toute la période du Hajj. Après la période du Hajj, vous pourrez arrêter de les prendre. Votre cycle débutera deux ou trois jours après – avec la permission d’Allah -.
Étant donné que le début de votre cycle menstruel ne répond pas à une fréquence fixe, et parce que nous ne savons pas durant combien de temps vous allez prendre cette pilule, et par précaution : nous vous conseillons de prendre avec vous une autre boîte de pilules contraceptives de type légère (toutes celles qui sont vendues en pharmacie actuellement le sont), à titre préventif. Puisqu’il est possible, surtout si vous prenez la pilule (Primolut-nor) un temps assez long, qu’il y ait du sang. Si cela arrive, il faudrait arrêter immédiatement cette pilule et commencer à prendre la pilule contraceptive quotidiennement, une par jour, jusqu’à la fin des rites du Hajj. Vous arrêterez ensuite la pilule contraceptive, et votre cycle de menstrues débutera deux ou trois jours après l’avoir arrêtée.
Dans tous les cas, ces pilules sont exemptes de toute complication médicale et sont de type léger. Et vous ne les utiliserez que pour une période définie et non durant des années. Il n’y a donc aucun risque – avec la permission d’Allah – et il n’y a aucun autre moyen garanti de le faire. Surtout que votre cycle ne débute pas à une fréquence fixe. Ne craignez donc pas de prendre ces pilules de cette façon.
Qu’Allah vous accorde la réussite et accepte vos œuvres. Et n’oubliez pas d’invoquer en notre faveur.
Et seul Allah accorde la réussite.
 

Fatwas en relation