Est-il permis à celui qui a fait la ‘Omra d’accomplir le Hadj durant la même année ? Fatwa No: 111215
- Fatwa Date:4-9-2014
Un homme qui accomplit la ‘Omra peut-il faire le Hadj la même année, la réponse est sûrement négative, mais pourquoi ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est permis à celui qui accomplit la ‘Omra de faire le Hadj la même année si cela lui est possible, selon l’avis unanime des oulémas. Voire il faut qu’il fasse le Hadj l’année où il est capable de l’accomplir et sans tarder car c’est un devoir d’accomplir le Hadj le plus tôt possible, et ceci est l’avis de la majorité des oulémas. Il est Mostahabb, fortement recommandé, pour celui qui veut faire le Hadj de le faire en Tamatto‘ et ce en accomplissant une ‘Omra pendant les mois du Hadj et de sortir de son Ihrâm après la ‘Omrah puis la même année d’entrer en état d’Ihrâm de nouveau au moment du Hadj.
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit :
La ‘Omra s’est intégrée dans le Hadj à jamais (Mouslim).
En plus, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a fait le Hadj et la ‘Omra ensemble (Qirân) avec un seul Ihrâm et il (Salla Allahou Alaihi wa Salam) ordonna à ses Compagnons de faire le Tamatto’, donc la plupart des Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, ont fait le Hadj et la ‘Omra dans la même année. D’où tenez-vous donc cette réponse ? Il est de même permis d’accomplir plusieurs ‘Omra en une même année, et c’est l’avis de la majorité des oulémas.
Et Allah sait mieux.