Qu’est-ce qui est meilleur : accomplir la ‘Omra fréquemment ou faire l’aumône aux pauvres Fatwa No: 111387
- Fatwa Date:11-9-2014
Mon mari accomplit fréquemment le Hadj et la ‘Omra et je lui dis : pourquoi ne donnes-tu pas en aumône les frais de la ‘Omra dont la valeur atteint 5000 Rials au lieu d’accomplir la ‘Omra de façon répétée, alors qu’il y a tant d’actes de bienfaisance que tu peux accomplir ici dans ton pays ? Sachant qu’il fait l’aumône en abondance aussi. Je médite beaucoup sur la question de la foule à la Mecque, il y a des gens qui n’y viennent qu’une seule fois de leur vivant, pourtant cette foule empêche que les gens accomplissent les actes rituels calmement et humblement. Je souhaite que les responsables donnent la priorité à ceux qui font le Hadj ou la ‘Omra pour la première fois et qu’ils limitent leur nombre à deux millions par exemple. Un autre problème est qu’il y a des gens qui font le Hadj et la ‘Omra fréquemment alors qu’ils manquent à leurs devoirs concernant leur travail, l’éducation de leurs enfants ou autres. Comment donc résoudre ces problèmes ?
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, qu’il bénisse votre mari et qu’Il fasse qu’il s’applique à accomplir de plus en plus les actes de bienfaisance. Faire la ‘Omra fréquemment est permis, car d’après Abou Horayra, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit :
La `Omra efface les péchés commis dans l'intervalle la séparant de la précédente ; et le Hadj accompli avec piété n'aura d'autre récompense que le Paradis. (Rapporté par Boukhari, Mouslim, al-Nasâ’i, Ibn Mâdjah, al-Tirmidhi, et Ahmad).
Al-Chawkâni a dit : ce Hadith prouve qu’il est fortement recommandé de faire la ‘Omra fréquemment, contrairement à l’avis de ceux qui, comme les Malékites, prétendent qu’il est détestable d’accomplir la ‘Omra plusieurs fois dans la même année, et des autres qui disent qu’il est détestable d’accomplir la ‘Omra plusieurs fois par mois.
D’après Ibn Mass‘oud, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit :
Accomplissez fréquemment le Hadj et la 'Omra, car leur accomplissement fréquent élimine la pauvreté et les péchés, de la même façon que le soufflet élimine les scories du fer, et un Hadj accepté n’a d’autre récompense que le Paradis . [Al-Tirmidhi et autres (al-Dhahabi, al-Hâfidh et al-Albâni l’on qualifié de Hassan)]
Puisque votre mari fait l’aumône en abondance aux pauvres, ne le découragez pas de faire fréquemment la ‘Omra car les oulémas ont dit qu’accomplir le Hadj, ainsi que la ‘Omra, est meilleur que de payer une aumône équivalente à leurs frais à moins qu’on n’ait des proches dans le besoin ou qu’il y ait des gens qui aient besoin de cet argent, alors dans ce cas, leur faire l’aumône sera préférable.
S’il dépense son argent pour accomplir des actes de culte dont profitent d’autres personnes comme le fait d’assumer les frais d’un étudiant en sciences de la Charia ou de financer les écoles qui enseignent la récitation du Coran, ce sera meilleur que de dépenser son argent pour accomplir des actes de culte dont il est le seul à profiter.
Les responsables des affaires du Hadj déploient tous les efforts possibles pour prendre les mesures à même d’éviter les méfaits de la foule, y compris limiter le nombre de ceux qui font le Hadj, comme cela est bien connu.
Concernant la contradiction qu’on trouve chez beaucoup de gens, il faut avertir celui qui manque à l’un de ses devoirs, lui ordonner le convenable, lui interdire les choses blâmables et lui rappeler ce qu’il doit faire pour réaliser l’équilibre car il faut obéir à Allah, exalté soit-Il, en tout ce qu’Il nous ordonne.
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, en faveur de tous les Musulmans pour qu’Il les guide vers le bon chemin et leur accorde le succès.
Et Allah sait mieux.