La sentence de la Charia concernant celui qui continue à porter des habits cousus après avoir formulé l’intention d’entrer en état d’Ihrâm Fatwa No: 111783
- Fatwa Date:11-9-2014
Ô honorable Cheikh, Je suis venu d’Espagne et je ne savais pas que l’avion passerait au-dessus du Mîqât avant d’arriver à Djeddah. J’ai été surpris par cette annonce, alors j’ai formulé l’intention d’entrer en état d’Ihrâm et dès que je suis arrivé à l’aéroport de Djeddah, j’ai acheté des habits d’Ihrâm et je les ai mis. Alors quelle est la sentence relative à ce que j’ai fait ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous en récompense.
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ce que vous avez fait quand vous avez formulé l’intention d’entrer en état d’Ihrâm en passant au-dessus du Mîqât est ce que vous deviez faire. Pourtant, puisque vous avez continué à porter vos vêtements cousus après avoir formulé l’intention de d’Ihrâm, il vous incombe de faire une expiation. Cette expiation consiste à faire l’une de ces trois choses au choix, et il vous suffit d’en faire une :
a) sacrifier une chèvre en offrande ;
b) donner à manger à six pauvres en donnant à chacun une quantité de nourriture d’un demi Saa‘ ;
c) jeûner trois jours.
Puisque vous n’avez pas prémédité de continuer à porter les habits cousus après avoir formulé l’intention de d’Ihrâm, vous n’avez pas commis de péché.
Et Allah sait mieux