La récitation du Coran après la Fâtiha durant la prière est une Sunna à l’unanimité des savants Fatwa No: 111802
- Fatwa Date:28-3-2016
J’ai appris récemment qu’après la récitation de la Fâtiha durant la prière, il est obligatoire de réciter quelques versets coraniques, en respectant l’ordre des sourates, tel qu'il figure dans le Coran. Ma question est : si je prie quatre Rak’âts surérogatoires avant la prière de Dhuhr et que j’y récite des versets de la sourate al-Baqarah (La vache), est-ce que je dois respecter l’ordre des sourates pour la prière obligatoire qui suit la prière surérogatoire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ce que vous dites dans votre question sur l'obligation de réciter le Coran après la Fâtiha n’est pas exact. En effet, la récitation du Coran après la Fâtiha est une Sunna à l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibn Qudâmah, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son livre al-Mughnî . Seule la récitation de la Fâtiha est obligatoire dans chaque Rak’âh de la prière. Quant au respect de l’ordre des sourates, ce n’est pas une obligation. Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : S’il récite une sourate puis récite la sourate qui la précède dans la deuxième Rak’âh, il n’a certes pas respecté l’ordre et rien ne l’en empêche . Le Hadith authentique de Hudhayfah, qu'Allah soit satisfait de lui, prouve ce fait. En effet, il pria derrière le Prophète () qui récita la sourate al-Baqarah (La vache), la sourate al-Nissâ’ (Les femmes) puis la sourate Âl ‘Imrân (La famille d’Imrân) dans une même Rak’âh, sans respecter l’ordre de ces sourates dans le Coran. Si le Prophète () l’a fait dans une seule Rak’âh, le faire dans deux Rak’âh est a fortiori permis.
Quant à votre question au sujet du respect de l’ordre des sourates dans deux prières différentes comme une prière surérogatoire et une prière obligatoire, nous ne connaissons pas de savant qui ait recommandé une telle chose et encore moins qui l'ait rendue obligatoire. Vous pouvez suivre l’ordre des sourates dans les Rak’âhs d’une même prière, mais il n’est pas obligatoire ni prescrit de respecter l’ordre des sourates dans deux prières différentes.
Et Allah sait mieux.