Le jugement au sujet du vœu exprimé pour accomplir une prière obligatoire Fatwa No: 112019
- Fatwa Date:4-4-2016
J’ai fait le vœu de commencer à accomplir la prière obligatoire si je réussissais mes examens. Louange à Allah, exalté soit-Il, je les ai réussis. Cependant, est-ce que je dois accomplir la prière pour tenir mon vœu ou bien dois-je l’accomplir comme tous les autres musulmans ? Qu’est ce que je dois faire dans cette situation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Faire un vœu en vue d’accomplir une prière obligatoire n’a aucun sens, car la prière, à l’origine, est une obligation que le musulman doit accomplir. Certains savants sont d’avis que ce genre de vœu est détestable ou interdit. Al-‘Adawî al-Mâlikî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Faire un vœu en vue d’accomplir une obligation est à éviter, car cela n’a aucun sens et revient à établir une chose qui est déjà établie. Al-Kharachî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : "Il est détestable ou interdit de faire un vœu en vue d’accomplir une obligation " (Hâchiya al-‘Adawî ‘alâ charh risâla ibn Abî Zayd)
Votre vœu n’est donc pas effectif. Les prières que vous accomplissez sont, à la base, obligatoires pour vous tout comme pour les autres musulmans.
Vous devez craindre Allah, exalté soit-Il, et être assidu dans l’accomplissement de ce qu’Il a rendu obligatoire de même que vous devez dans la mesure de vos moyens faire des actes cultuels surérogatoires et beaucoup de bonnes œuvres.
Et Allah sait mieux.