Moment d’accomplir la compensation du jeûne Fatwa No: 112475
- Fatwa Date:12-7-2010
Vu ma maladie, le médecin m'a interdit de jeûner étant donné le danger que je pourrais courir en jeûnant. M'est-il permis d’accomplir une compensation en une seule fois au début du mois ? Est-il permis de la verser en totalité à une seule personne tout au long du mois ? Ou bien est-il impératif de la verser à plusieurs personnes ? En la versant à une famille pauvre composée de quatre personnes, par exemple, la famille est-elle considérée comme une seule personne ou bien comme quatre ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Le malade qui doit accomplir une compensation est celui qui est atteint d'une maladie incurable. Quant à celui qui est atteint d'une maladie guérissable, il doit rattraper les jours manqués du jeûne dès sa guérison. Allah, Exalté soit-Il, dit à cet égard (sens du verset) : Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. (Coran 2/184)
Si vous êtes atteint d'une maladie incurable, vous devrez donner à manger à un pauvre pour chaque jour de jeûne non accompli étant donné qu'Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :
Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. (Coran 2/184)
Ibn `Abbaas a indiqué que ce verset n’a pas été abrogé et qu'il a été révélé pour aborder le cas du vieillard, de la vieille femme et de celui qui a une maladie incurable. Tel fut l’avis de la majorité des Oulémas à l'exception de Maalik, qu'Allah lui fasse miséricorde.
Ceci dit, sachez qu'il n’est permis d’accomplir la compensation qu'après la pointe de l'aube de ce jour. En effet, vous n'êtes pas chargé d’accomplir cette compensation avant la réalisation de cette condition. L'obligation du jeûne n'est imposée qu'à la pointe de l'aube et le devoir d’accomplir une compensation n'incombe que pour le jeûne obligatoire.
Par conséquent, vous avez le choix soit d’accomplir la compensation du jeûne non accompli au jour le jour à partir de la pointe de l'aube, soit d’accomplir cette compensation une fois pour toutes pour tout le mois après son écoulement.
En outre, il est permis de verser la montant de la compensation pour les jours manqués du jeûne du mois entier à un seul pauvre, car chaque jour est un acte d'adoration indépendant. L'on a dit dans Al-Insaaf : Il est permis de verser le montant de la nourriture à un seul pauvre et en totalité . Il est également cité dans les Fatwas du Comité Permanent : Il vous sera suffisant de donner à déjeuner ou à dîner à un pauvre un nombre de fois équivalent au nombre de jours de jeûne non accomplis .
En résumé, il n'est pas permis d’accomplir la compensation au début du mois mais, par contre, il est permis de donner la somme de la compensation de tous les jours manqués à un seul pauvre ou à la famille de quatre personnes.
La valeur de la compensation est estimée à un Modd de la nourriture commune chez les habitants de ce pays, soit 750 grammes de riz par jour. En présentant un demi-Saa` (un kilo et demi), cela sera meilleur pour éviter toute divergence d'avis.
Et Allah sait mieux.