Les types de vœux et leur expiation
Fatwa No: 1125

Question

Le vœu nécessite-t-il une expiation ? Si oui, quelle est-elle?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les oulémas mentionnèrent qu’il y a sept types de vÅ“ux :

1.   Le vÅ“u d’obstination et de colère qui est prononcé comme un serment afin de s’inciter à faire ou ne pas faire une chose sans intention de faire un vÅ“u ou un acte pieux. Ce type de vÅ“u suit donc la règle des serments et celui qui ne respecte pas son vÅ“u doit l’expier de la même manière que l’on expie un serment.

2.   Le vÅ“u d’obéissance et de dévotion comme le fait de dire :  Je voue à Allah un jeûne de tant de jours.  ou  Si Allah me guérit, je ferai telle aumône ou je jeûnerai tel nombre de jours.  Ce type de vÅ“u doit être respecté, car le Prophète () a dit :  Quiconque fait le vÅ“u d’accomplir un acte d’obéissance à Allah doit respecter son vÅ“u.  (Abû Dâwûd, al-Tirmidhî, al-Nasâ`î, ibn Mâdjah, al-Bukhârî, Ahmad)

3.   Le vÅ“u non précisé comme le fait de dire :  Je fais un vÅ“u à Allah.  Ce type de vÅ“u nécessite une expiation selon la plupart des oulémas. ‘Uqba ibn ‘Âmir a rapporté que le Prophète () a dit :  L’expiation d’un vÅ“u que l’on ne précise pas est semblable à l’expiation d’un serment.  (al-Tirmidhî : hasan sahîh gharîb)

4.   Le vÅ“u de désobéissance. Ce type de vÅ“u ne doit pas être respecté, comme lorsqu’on fait le vÅ“u de boire de l’alcool ou de nuire à un musulman. La personne ayant fait ce vÅ“u doit alors faire une expiation semblable à celle du serment. Tel est l’avis d’ibn Mas’ûd, d’ibn ‘Abbâs, de Djâbir et de ‘Imrân ibn Husaîn et c’est également l’avis d’Abû Hanîfa, car le Prophète () a dit :

 Quiconque fait le vÅ“u d’accomplir un acte de désobéissance à Allah ne doit pas le respecter et doit l’expier de la même manière que l’on expie un serment.  [Abû Dâwûd, Ahmad (al-Albânî : sahîh)]

5.   Le vÅ“u permis comme le fait de porter un vêtement ou de chevaucher une monture. Celui qui fait ce type de vÅ“u a le choix entre le fait de le respecter et ne pas le respecter tout en l’expiant.

6.   Le vÅ“u obligatoire comme la prière prescrite. Ce type de vÅ“u n’est pas valide, car faire un vÅ“u, c’est s’engager à accomplir une chose ; or, on ne peut s’engager à accomplir une chose qui est obligatoire.

7.   Le vÅ“u impossible comme le fait de faire le vÅ“u de jeûner hier. Ce type de vÅ“u n’est pas effectif et ne nécessite rien.

Lorsque nous parlons d’expiation, celle-ci est la même que pour le serment, car le Prophète () a dit :  L’expiation du vÅ“u est semblable à celle du serment.  (Mouslim)

Quant à l’expiation du serment, elle consiste à nourrir ou habiller dix nécessiteux ou encore à affranchir un esclave et celui qui est incapable d’accomplir l’une de ces choses doit jeûner trois jours.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation