Elle est entrée en état d’Ihrâm alors qu’elle avait ses menstrues, et lorsqu’elle est arrivée à la Ka’ba, elle a fait le Sa‘y sans le Tawâf
Fatwa No: 112558

Question

Je suis allée faire la ‘Omra avec un groupe qui s’attachait à un programme déterminé s’agissant du moment du départ ainsi que des préparatifs. Mais Allah, exalté soit-Il, a voulu que j’aie mes menstrues avant que nous arrivions au Miqât. Quand j’y suis arrivée, j’ai fait le Ghosl, ablutions majeures, et j’ai formulé l’intention d’accomplir une ‘Omra que j’ai faite alors que j’avais mes menstrues. Je n’ai pas fait le Tawâf, circumambulation autour de la Ka’ba, ni la prière derrière la station d’Ibrâhîm, mais j’ai accompli tous les autres rites de la ‘Omraet le Sa‘y, va-et-vient entre Safa et Marwah, j’ai coupé mes cheveux et je suis sortie de mon état d’Ihrâm. J’avais toujours mes menstrues jusqu’à mon retour chez moi. Ma mère m’a dit que la ‘Omra que j’ai faite ne serait pas acceptée puisque je n’ai pas fait le Tawâf. Cela m’a tellement affligée mais je me suis dit que c’était malgré moi, à cause de mes menstrues, et que c’était ce qu’Allah, exalté soit-Il, avait voulu, et parce que je m’étais attachée au groupe avec lequel j’ai voyagé pour faire la ‘Omra que je n’ai pas eu l’occasion de me purifier et de faire la ‘Omra une autre fois. Je veux savoir si ma ‘Omra sera acceptée ou pas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Dès l’instant où vous avez eu vos menstrues avant d’arriver au Miqât et avant de commencer les rites de la ‘Omra, il ne fallait pas que vous entriez en état d’Ihrâm puisqu’il vous semblait probable que vous ne pourriez pas l’achever avant l’heure de votre retour chez vous. Il vous incombait, avant d’entreprendre l’accomplissement de la ‘Omra, d’apprendre les dispositions relatives à la ’Ómra, ses rites et ses obligations. Ce qui vous est arrivé n’est dû qu’à votre ignorance. Par conséquent, nous vous incitons, ainsi que tous les lecteurs, à vous intéresser à la science utile de la Charia et à demander des explications sur les questions de votre religion. Le Prophète () a dit :  Lorsqu'Allah, exalté soit-Il, veut du bien à quelqu'un, Il lui permet de bien comprendre sa religion.  (Boukhari et Mouslim)

 

Concernant votre ‘Omra, vous ne l’avez pas terminée, voire vous êtes toujours en état d’Ihrâm, de sacralisation, car le Tawâf, circumambulation autour de la Ka‘ba, est un des piliers de la ‘Omra, selon l’avis unanime, et votre Sa‘y, va-et-vient entre al-Safa et al-Marwa, n’est pas valide puisqu’il est fait avant le Tawâf. Vous devez maintenant vous abstenir de tout ce dont s’abstient celui qui est en état de sacralisation puis vous devez aller à la Mecque, faire le Tawâf, puis le Sa‘y et ensuite sortir de l’état d’Ihrâm. Il vous incombe aussi un rachat expiatoire pour chaque acte interdit durant l’Ihrâm et que vous avez fait en connaissance de cause, sachant que si vous ne saviez pas, comme il semble, rien ne vous incombera. Cependant, il est plus sûr de faire une expiation pour les actes interdits durant l’Ihrâm et qui le corrompent tels que le fait de se couper les cheveux ou les ongles. Quant aux actes qui ne le corrompent pas, tels que le fait de se parfumer, rien ne vous incombe pour les avoir accomplis. Si vous avez eu des relations sexuelles pendant ce temps, alors que vous saviez qu’elles vous étaient interdites, votre ‘Omra ne sera plus valide et il vous incombe de continuer cette ‘Omra jusqu’à la fin et de sacrifier une bête en offrande puis d’accomplir une autre ‘Omra à la place de celle-ci. Si vous ne saviez pas tous ses détails rien ne vous incombe car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

  Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cÅ“urs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.         (Coran 33/5)

 

Si vous n’êtes pas capable d’aller à la Mecque, la sentence qui s’applique à votre cas sera celle du Mohsar (celui qu’on a empêché d’aller au Haram), vous sacrifierez alors une bête en offrande et sortirez de votre état d’Ihrâm. Si vous n’avez pas les moyens de sacrifier une bête en offrande, il vous incombe de jeûner dix jours.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation