Votre Ihrâm est correct mais votre `Omra n’a pas eu lieu pendant Ramadan Fatwa No: 112562
- Fatwa Date:10-8-2015
Nous avons formulé notre intention d’accomplir une `Omra le premier jour de Ramadan. Nous nous sommes rendus à la Mecque le 26 Cha`bân et, une fois arrivés au Miqât (point fixe à partir duquel tout pèlerin à destination de la Mecque doit absolument entrer en état de sacralisation rituelle) qui nous avait été fixé, à savoir Qarn al-Manâzil, nous avons entamé notre Ihrâm (sacralisation rituelle) et nous sommes restés en état d’Ihrâm jusqu’à ce que le mois de Ramadan ait commencé par l'apparition de son croissant lunaire. Avons-nous commis une erreur ? Notre Ihrâm est-il valide ou bien fallait-il entamer l’Ihrâm à partir de Tan`îm ou depuis un autre Miqât ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous avez entamé votre Ihrâm à partir du Miqât qui vous a été fixé selon la Charia et que vous avez préservé votre Ihrâm jusqu’à ce vous ayez accompli votre `Omra, ce que vous avez fait est alors correct et votre `Omra est valide. Vous n’êtes pas tenus d’entamer votre Ihrâm depuis le Tan`îm étant donné que vous l’avez préservé.
Toutefois, cette `Omran’est pas considérée comme une `Omra accomplie pendant le mois de Ramadan, et ce étant donné que l’un de ses piliers, à savoir l’Ihrâm, a été accompli avant Ramadan.
Quant à l’Ihrâm à partir de Tan`âm ou de Dji`irâna, il est préconisé à celui qui se trouvait déjà dans l’enceinte sacrée de la Mecque, qui n’était pas en état d’Ihrâm et qui désire entreprendre une `Omra. Le cas échéant, il lui incombe de sortir de la zone sacrée pour entamer son Ihrâm, sinon il devra immoler une bête comme Fidya (sacrifice expiatoire), car il n’est pas passé de la zone non sacrée à la zone sacrée lors de son Ihrâm pour la `Omra.
Concernant votre désir d’accomplir une `Omra pendant le mois de Ramadan en particulier, vous devez, en l’occurrence, sortir d’abord vers la zone non sacrée, puis vous diriger vers Tan`îm à partir duquel vous entrerez en état d’Ihrâm et vous accomplirez ensuite votre `Omra.
Et Allah sait mieux.