Il ne jeûne pas pendant le mois de Ramadhan de peur que sa famille n’apprenne sa conversion à l'Islam
Fatwa No: 112603

Question

Allah, Exalté soit-Il, octroya à un homme chrétien la grâce de la conversion à l'Islam. C’est maintenant un musulman pieux qui se conforme à tous les prescriptions de l'Islam, mais en secret, de peur que sa famille n’ait vent de sa conversion. Il accomplit même les prières chez son ami. Le problème réside à présent dans le jeûne. Il ne peut pas jeûner ; sinon, sa famille découvrira sa conversion à l'Islam. Que doit-il faire ? Doit-il nourrir un pauvre pour chaque jour où il n’a pas jeûné ou rattraper ces jours lorsqu'il trouve l’opportunité de le faire, ou bien y a-t-il une autre solution ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Le frère qui a posé la question ne nous a pas indiqué les conséquences de la connaissance par sa famille de sa conversion à l'Islam pour décider s'il est obligé ou non de ne pas jeûner.

 

D'ailleurs, la règle de base stipule qu'il doit jeûner tant qu'il remplit toutes les conditions du jeûne : les facultés mentales, la puberté, la capacité et la sédentarité. Il ne lui est pas permis de rompre le jeûne par peur de sa famille. 

 

Les musulmans, quant à eux, doivent l'assister, le fortifier et l'aider à se conformer à sa religion et à ses préceptes. Ils doivent également lui assurer un soutien autant qu'ils le peuvent, aussi bien moralement que matériellement.

  

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation