La `Omra accomplie à la place d'une personne encore en vie et celle accomplie à la place d'un mort Fatwa No: 112835
- Fatwa Date:12-8-2015
Allah, exalté soit-Il, me fit la grâce de pouvoir accomplir une `Omra pendant les dix derniers jours de Ramadhan. A cet égard, je voudrais vous poser la question suivante : à chaque fois j’entreprends une `Omra pendant mon séjour à la Mecque, serai-je récompensée en fonction du nombre de `Omra que j’ai effectuées ? Autrement dit : si je passe à la Mecque six jours et que j’accomplis une `Omra par jour, soit six `Omra au total, ma récompense sera-t-elle celle de six `Omra ou celle d’une seule `Omra ? Je voudrais également savoir s’il m’est permis d’accomplir une `Omra pour une personne encore vivante ou bien faut-il que la personne soit déjà morte pour entreprendre une `Omra à sa place ? Je vous prie de bien vouloir m’éclairer à ce sujet, qu’Allah vous fasse miséricorde et vous bénisse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est préférable de multiplier les `Omra. Plus la personne en accomplit, plus elle sera récompensée. Ainsi, si vous demeurez à la Mecque six jours et que vous accomplissez une `Omra par jour, vous aurez la récompense de six `Omra et non pas celle d’une seule `Omra.
Il n’y a pas d’inconvénient à effectuer une `Omra à la place d’une personne encore vivante, pourvu que votre intention soit de lui en offrir la récompense, laquelle lui parviendra in chaa Allah.
Cependant, si votre intention est d’accomplir la `Omra à la place de cette personne, cela ne sera pas considéré comme une `Omra dont elle mérite la récompense, à moins qu’elle ne soit dans l’incapacité permanente et chronique de faire une `Omra, qu’elle ne vous permette de la faire à sa place et que vous ne l’effectuiez qu’après vous être acquitté d’abord de votre propre `Omra.
Quant à la `Omra accomplie à la place d’un mort, elle est considérée comme une `Omra digne de la récompense prévue à cet égard, laquelle parviendra au défunt in chaa Allah.
Et Allah sait mieux.