Le non accomplissement du Ramal lors du Tawâf et du Sa`y n’a aucun effet sur la validité de ces deux rites
Fatwa No: 113111

Question

Qu’Allah agrée de nous tous et de vous notre jeûne et nos prières nocturnes. Je suis allé accomplir une `Omra pendant le mois de Ramadan, louanges à Allah. Or, je n’ai pas observé le Ramal (fait de marcher à vive allure) ni pendant les trois premiers parcours du Tawâf (circumambulation autour de la Ka`ba) ni entre les deux signaux verts lors du Sa`y. En plus, lors du troisième parcours du Sa`y, je suis allé boire de l’eau car je n’en avais pas bu après avoir terminé le Tawâf, vu la foule qui se pressait pour en boire. Ensuite, je suis retourné pour poursuivre le Sa`y et je l’ai effectivement achevé. Je vous prie de bien vouloir m’éclairer sur le jugement de la Charia relatif à un tel comportement.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le Ramal lors des trois premiers parcours du Tawâf et entre les deux signaux verts lors du Sa`y est compté parmi les actes recommandés pendant le Hadj et la `Omra et rien n’incombe à celui qui le négliger à cause de la grande foule, de l’oubli ou de toute autre raison. Toutefois, il ne faut pas abandonner intentionnellement l’observance d’une Sunna sans excuse.

Quant à l’interruption du Sa`y, va-et-vient entre Safa et Marwah, pour boire de l’eau, ceci n’affecte pas sa validité car il s’agit d’une affaire bénigne. A cet égard, al-Bâdji, de l’école malékite, a dit :  Quiconque interrompt son Sa`y pour vendre, acheter ou accomplir une prière funéraire, qu’il le poursuive, pourvu que ceci soit effectué dans un délai bref. Cependant, si ceci nécessite beaucoup de temps, qu’il recommence son Sa`y .

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation