Il a entendu l'Adhaane, et a eu des rap-ports conjugaux avec son épouse, mais il s’est aperçu que le soleil n'était pas encore couché. Fatwa No: 113190
- Fatwa Date:15-7-2010
Quelle est l’expiation à accomplir pour avoir eu des rapports conjugaux, par consentement mutuel des deux époux, en se basant sur l'Adhaane du Maghrib lancé par une mosquée lointaine ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Il n'y a aucun mal à avoir eu des rapports conjugaux après avoir entendu l'Adhaane et cela n'entraîne aucun rachat expiatoire à effectuer. S’il s’est avéré que le soleil n'était pas encore couché ou que le muezzin avait lancé l'Adhaane par erreur, aucun rachat ne leur est imposé car les deux conjoints ont pensé que la nuit était tombée et que la journée du jeûne du mois de Ramadan s’était achevée ; ils ne doivent que jeûner un jour à sa place. Allah, Exalté soit-Il, a pardonné à la communauté musulmane l'erreur et l'oubli. Au sujet du coït accompli en croyant que le soleil s’était couché ou que l'aube ne s’était pas mise à poindre, An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit qu'un jeûne à la place de ce jour est obligatoire. Cet avis, a-t-il dit, est soutenu par Abou Haniifa, Maalik, Ahmad, Abou Thawr et la majorité des oulémas.
L'avis prépondérant est que cette situation n'entraîne aucun rachat mais un rattrapage, en jeûnant un jour à sa place, au cas où il y aurait une erreur. S'il n'y a aucune erreur, ni rachat ni rattrapage ne sont obligatoires.
Et Allah sait mieux.