Le jugement à propos d’un vœu dont l’auteur n’arrive plus à en déterminer le contenu
Fatwa No: 113196

Question

J’ai fait deux vœux pour deux choses différentes. L’une de ces deux choses s’est réalisée et l’autre non, mais je ne sais plus quelle chose correspond à quel vœu. Qu’est ce que je dois faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Vous devez essayer de vous rappeler quel vÅ“u correspond à quelle chose. Si vous vous vous en rappelez ou pensez vous en rappeler alors vous devez respecter chaque vÅ“u tel qu’il a été exprimé. Par contre, si vous ne vous en souvenez pas du tout, un groupe de savants de l’école chaféite estime que, dans ce cas, il faut tenir les deux vÅ“ux. En effet, tenir un vÅ“u est une obligation et si une obligation ne peut être tenue que par le biais d’une chose alors, cette chose devient également obligatoire. Al-Haytamî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Si la personne essaie de se rappeler sans succès quel vÅ“u correspond à quelle chose, elle doit tenir les deux vÅ“ux, car elle ne peut s’acquitter avec certitude de son obligation qu’en tenant ses deux vÅ“ux et si une obligation ne peut être remplie que par le biais d’une chose, alors cette chose devient également obligatoire.  (Tuhfa al-Muhtâdj)

 

La majorité des savants est d’avis que, dans ce cas, l’obligation est de faire une expiation semblable à celle d’un serment, car avoir un doute au sujet d’un vÅ“u c’est comme si on ne l’avait pas fait à la base. Celui qui est incapable de préciser ce qu’il a voué est comme celui qui a fait un vÅ“u et qui est incapable de le remplir. Le Prophète () a dit :  L’expiation d’un vÅ“u que l’on ne précise pas est semblable à l’expiation d’un serment.  (al-Tirmidhî)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation