Les règles relatives au changement de l’intention dans la prière Fatwa No: 113228
- Fatwa Date:15-3-2016
J’étais en train d’accomplir la première Rak’âs de la prière surérogatoire qui suit la prière de Maghreb lorsqu’un homme est venu à côté de moi pour prier le Maghreb. Lorsqu’il s’est mis à côté de moi, j’ai commencé à réciter à haute voix et j’ai complété la prière en effectuant trois Rak’âs et non deux. Quel est le jugement au sujet de mon acte ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous auriez dû continuer votre prière surérogatoire et une fois terminées vos deux Rak’aahs et accomplies les salutations de fin de prière, votre compagnon aurait dû alors procéder à la Rak’âh qui lui restait. Si vous avez changé d'intention pour accomplir une prière surérogatoire de trois Rak’âs à la place de la prière surérogatoire de Maghreb votre prière surérogatoire du Maghreb est nulle et votre prière surérogatoire de trois Rak'âs est valide.
Les savants ont fixé des règles pour le changement d’intention pendant la prière. Ainsi, passer de l'intention d’accomplir une prière spécifique (comme le Dhuhr ou l'Asr) à celle d’accomplir une prière générale (non spécifique) rend nulles les deux prières, tout comme le fait de passer de l'intention d'accomplir une prière générale à celle d’accomplir une prière spécifique. Quant au fait de passer d'une prière spécifique à une prière générale cela est permis.
An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en citant Al-Mâwardî : Passer d’une prière à une autre implique plusieurs cas de figure : la première est de passer d’une prière obligatoire à une autre prière obligatoire et dans ce cas les deux prières sont nulles. Le deuxième cas de figure est de passer d’une prière surérogatoire régulière à une autre prière surérogatoire régulière comme le fait de passer de la prière de Witr aux deux Rak’âhs surérogatoires accomplies avant la prière de Fajr et là aussi les deux prières sont nulles. Le troisième cas de figure consiste à passer d’une prière surérogatoire à une prière obligatoire et cela annule également les deux prières
Le Cheikh Ibn Othaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il n'est pas permis de changer d’intention pour passer d’une prière spécifique à une autre spécifique, ou d'une prière générale à une prière spécifique. Par contre, il est permis de passer d'une prière spécifique à une prière générale. Voici des exemples:
- Du spécifique au spécifique: comme le fait de vouloir passer de la prière surérogatoire de Duhâ aux deux Rak’âs sunna de la prière de Fajr que l’on voudrait rattraper. Cela n’est pas permis, car l’intention d’accomplir les deux Rak’âs sunna de Fajr doit être émise au début de la prière. Un autre exemple est celui d’un homme qui commence à accomplir la prière d’al ‘Asr et qui durant sa prière se rend compte qu’il n’a pas accompli la prière de Dhuhr et change d'intention pour accomplir cette dernière. Cela est également interdit, car l’intention d’une prière spécifique doit obligatoirement être émise au début de cette prière.
- Du général au spécifique. Exemple : une personne qui est en train d’accomplir une prière surérogatoire générale puis se rappelle qu’elle n’a pas accompli la prière de Fajr ou qu’elle n’a pas accompli les deux Rak’âs sunna de la prière de Fajr et change d'intention pour l’une de ces deux dernières prières. Cela n’est pas non plus permis.
- Du spécifique au général : c’est le cas de celui qui commence une prière comme par exemple les deux Rak’âs sunna de la prière de Fajr puis durant cette même prière, se rappelle qu’il a déjà accomplies ses deux Rak’âs et change d’intention pour accomplir une prière surérogatoire générale. Un autre exemple est celui d’un homme qui commence une prière obligatoire seul, puis un groupe se met à accomplir la prière en commun et il désire changer d’intention pour accomplir une prière surérogatoire générale de deux Rak’âs afin de rejoindre ceux qui prient en commun. Cela est permis, car il passe d’une intention d’accomplir une prière spécifique à celle d’accomplir une prière surérogatoire générale.
Telle est donc la règle : d’une prière spécifique à une prière spécifique, le changement d'intention n’est pas permis ; d’une prière surérogatoire générale à une prière spécifique, il n’est pas permis non plus; et d’une prière spécifique à une prière surérogatoire générale, cela est permis.
Partant de cela, ce que vous avez fait était l’opposé de ce qu’il est préférable de faire. Il aurait fallu que vous continuiez votre prière spécifique et ne pas l’annuler, car l’avis correct des savants est qu’il est permis à celui qui accomplit une prière obligatoire de suivre celui qui accomplit une prière surérogatoire.
Quant à votre prière, elle est correcte en tant que prière surérogatoire générale et le suivi de celui qui vous a accompagné dans cette prière est également correct. Pour ce qui est de la récitation à voix haute c’est une Sunna et il est permis de réciter à voix haute durant les prières surérogatoires nocturnes et non pendant celles accomplies durant la journée. Sachez également que la Sunna est d’accomplir les prières surérogatoires par séries de deux Rak’âs.
Et Allah sait mieux.