Elle a fait le vœu de ne plus porter de pantalons, mais elle veut en porter à nouveau
Fatwa No: 113595

Question

Alors que je me dirigeais vers la salle d’opération pour la naissance de mon fils, j’étais dans un état de stress intense et j’ai dit : O Seigneur, si moi et mon fils survivons à cette opération, je ne porterai plus jamais de pantalons. Il faut savoir que je suis voilée et que je portais à l'époque une très longue chemise ainsi qu’un pantalon. Aujourd’hui, je ne porte plus que des jupes, mais la nature de mon travail exige désormais que je me rende sur le terrain et je monte fréquemment dans des voitures dont les châssis sont très élevés par rapport au sol. M’est-il permis de revenir sur ma parole sachant que je l’ai respectée pendant quatre ans ? M’est-il permis de porter à nouveau des pantalons avec une chemise longue ?

Réponse

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le port du pantalon peut se faire de deux manières, l’une permise et l’autre illicite. Si vous le portiez d’une manière illicite et vous ne respectiez pas les conditions que nous allons mentionner plus bas alors, vous devez tenir votre vœu, car votre vœu se rapporte à un acte d’obéissance (l’abandon du port illicite du pantalon). Par contre, si vous portiez le pantalon d’une manière licite en respectant les conditions que nous allons mentionner alors, votre vœu porte sur une chose permise et la personne qui fait ce type de vœu a le choix de le remplir ou non. Si elle décide de ne pas le remplir, il y a divergence entre les savants sur l'obligation de faire une expiation et le mieux est d'en faire une semblable à celle d’un serment.

 

Etant donné ce qui précède, il vous est permis de porter des pantalons si vous en faites un usage licite. Pour cela, le port du pantalon doit répondre aux conditions suivantes :

 

Premièrement : le pantalon doit être porté sous des vêtements amples couvrant l’ensemble du corps.

 

Deuxièmement : il ne doit pas ressembler aux pantalons des hommes.

 

Troisièmement : il ne faut pas le porter avec l’intention d’imiter les mécréantes.

 

Si ces conditions sont respectées, il vous est permis de porter des pantalons, mais dans le cas contraire, cela vous est interdit.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation