Elle a exprimé le vœu de faire un don aux pauvres. Peut-elle donner la valeur de ce don à un pauvre qui est malade ?
Fatwa No: 113734

Question

Si je fais le vœu de faire un don aux pauvres de manière spécifique et que je me rends compte par la suite qu’il existe un pauvre malade qui a besoin d’aide, m’est-il permis de lui remettre mon don ou bien cela est interdit parce que mon vœu et cet acte sont deux choses différentes et qu’il ne m’est pas permis de modifier mon vœu ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si vous avez exprimé le vœu de faire un don sans préciser à qui puis que vous avez eu connaissance d’un malade et qe vous voulez à présent lui faire ce don, sachez que le musulman doit tenir son vœu tel qu’il a été formulé.

 

Donc, il ne vous est pas permis de remettre ce don à ce malade ou à d’autres, mais vous devez le remettre à l’instance ou aux personnes que vous avez mentionnées dans votre vœu. Certains savants ont toutefois dit qu’il était permis de donner la valeur ou l’équivalent de l’objet voué à la place de celui-ci.

 

Par contre, si votre vœu consistait à faire don à une catégorie spécifique de pauvres alors, ces pauvres doivent être les bénéficiaires de ce don parce qu’ils ont été mentionnés spécifiquement et il ne vous est pas permis de faire ce don à d’autres.

 

Al-Haytamî al-Châfi’î, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit :  Celui qui dit : "Je fais le vœu de donner vingt dinars" ou "Si je guéris de ma maladie, je fais le vœu de donner vingt dinars ”, tout en précisant à qui il les donnera, alors, s’il guérit, la personne désignée dans le vœu est la propriétaire du don avant même d’en avoir pris possession.  (Charh al-Manhâdj)

 

Par contre, si dans votre vœu vous n’avez pas spécifié une personne en particulier et que votre vœu portait sur l’ensemble des pauvres, il vous est permis dans ce cas et même conseillé d’offrir ce don à ce pauvre malade dans le besoin, car il fait partie des pauvres et il est de surcroît malade et dans le besoin.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation