Celui qui fait le vœu d’accomplir la prière de Duhâ et la prière nocturne tous les jours puis abandonne ces deux œuvres pies
Fatwa No: 113823

Question

Une femme a fait le vœu d’accomplir chaque jour la prière de Duhâ et la prière nocturne. Néanmoins, elle n’a pas tenu sa promesse et n’a accompli aucune des deux prières. Elle voudrait à présent se libérer de ce vœu, car elle ne veut pas se sentir tenue par une obligation. Ce qu’elle veut c’est avoir la liberté du choix : elle souhaite que, si elle prie (la prière de Duhâ et la prière nocturne) elle obtienne la récompense de sa prière, mais que, si elle ne prie pas, elle ne commette aucun péché. Qu’est-ce qu’elle doit faire?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si cette promesse a été faite en employant une formule qui exprime l’engagement alors, il s’agit d’un vÅ“u et celui-ci doit être tenu car le Prophète () a dit :  Quiconque fait le vÅ“u d’accomplir un acte d’obéissance à Allah doit respecter son vÅ“u.  (Mâlik, al-Bukhârî, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî)

 

Celui qui fait un vœu comme le vôtre et ne le tient pas certains jours doit rattraper les prières délaissées, tant qu’il est capable de les rattraper, et le simple fait qu’il n’ait pas rempli son vœu n’annule pas celui-i.

 

Donc, vous devez rattraper les prières que vous aviez promis d’accomplir et que vous n’avez pas accomplies. Vous devez de même accomplir la prière de Duhâ et la prière nocturne chaque jour et chaque nuit.

 

Concernant la prière nocturne, si vous n’avez pas déterminé de moment précis durant la nuit pour l’accomplir ni le nombre précis de Rak’âts, il vous suffit alors de prier deux Rak’âts à tout moment de la nuit, même au début de celle-ci.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation