Il a eu un doute sur le fait que deux ou trois cailloux ne soient pas tombés dans la circonférence de la Djamra
Fatwa No: 113842

Question

Allah, exalté soit-Il, me fit la grâce d’accomplir le Hadj l’année dernière. Or, depuis le jour du Nahr (sacrifice), j’ai un doute sur le fait que, lors de ma lapidation de la Djamra al-Kubra (Grande Stèle), deux ou trois cailloux ne soient pas tombés dans la circonférence de la stèle. Cependant, un de mes collègues m’a confirmé que, bien au contraire, tous mes cailloux étaient effectivement tombés dans le bassin et que ce doute n’était qu’une insinuation de Satan.Je vous prie de bien vouloir m’éclairer à cet égard.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si vous n’avez senti naître ce doute qu’après avoir achevé le jet de vos cailloux, nul grief à vous faire à cet égard et votre jet est jugé correct étant donné que tout scrupule naissant après l’accomplissement d’un acte cultuel donné n’est pas à prendre en considération.

Cependant, si le doute relatif à la chute des cailloux dans la circonférence de la stèle s’est insinué dans votre esprit tandis que vous étiez encore en train de les jeter, vous auriez dû alors compléter le nombre de cailloux jetés jusqu’à être sûr que les sept cailloux étaient tombés effectivement dans la circonférence de la Djamra. En effet, un jet incertain n’est pas admissible aux yeux de la Charia et ce en vertu de la règle de la Charia à cet égard selon laquelle la personne ne s’acquitte d’une obligation qui lui incombe que si elle éprouve une certitude au sujet de son accomplissement.

Le fait d’avoir négligé le jet de trois cailloux ou plus implique de faire un sacrifice expiatoire en immolant une brebis dans l’enceinte sacrée de la Mecque, pourvu que sa viande soit distribuée aux nécessiteux de cette zone sacrée.

Il est permis de mandater une autre personne pour entreprendre l’immolation au nom de la personne à qui ce sacrifice incombe. Or, les propos des oulémas sont nombreux concernant la négligence du jet d’un ou de deux cailloux ; des propos que l’Imam al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, détailla en disant :  Nous avons déjà indiqué que, selon notre école jurisprudentielle, la négligence du jet d’un seul caillou est expiée en donnant à manger à un pauvre une quantité de nourriture équivalente à un  Mudd (unité de poids), et deux Mudd si l’on néglige le jet de deux cailloux. Si le nombre de cailloux négligés est de trois, il faudra accomplir une expiation en immolant une bête. D’ailleurs, tel fut également l’avis d’Abu Thawr. Al-Mondhir ajouta : ‘D’après Ahmad et Is-hâq : Nul grief à faire à celui qui néglige le jet d’un seul caillou. D’après Mudjâhid : Il n’y a aucun péché si l’on néglige le jet d’un ou de deux cailloux. Al-Hakam, Hammâd, al-Awzâ`i, Mâlik et al-Mâdjichûni commentèrent ainsi :  La négligence du jet d’un seul caillou n’est expiée qu’en immolant une bête en sacrifice . `Atâ, a dit concernant la négligence du jet d’un seul caillou : S’il (le pèlerin) est riche, qu’il immole une bête, sinon qu’il jeûne trois jours pour expier sa faute .

Si votre collègue est une personne droite et fiable, vous pouvez vous fier à ses propos, en vous fondant ainsi sur l’avis de certains oulémas en vertu duquel il est permis d’admettre l’avis d’une personne droite et fiable au sujet du nombre de parcours du Tawâf (circumambulation autour de la Ka`ba) si celle-ci atteste qu’ils ont été effectivement achevés alors que le pèlerin qui les a accomplis doute de leur nombre.                                                                                                                  

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation