Le froid n’est pas une excuse valable pour retarder la prière après son heure Fatwa No: 114624
- Fatwa Date:8-3-2016
Est-il permis de retarder la prière de Fajr jusqu’au lever du soleil en raison d’un temps froid ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons :
Le froid n’est pas une excuse valable pour retarder la prière après son heure prescrite. Il faut accomplir la prière à l’heure. Si la personne qui veut accomplir la Salât est en état d’impureté majeure et ne peut pas se laver car il ne dispose pas de moyens pour faire chauffer l’eau, et craint pour sa santé, il lui suffit de faire le Tayammom et n’a pas besoin de faire les ablutions, car le Tayammom remplace les ablutions et suffit pour lever l’état d’impureté majeure et mineure.
La permission de faire le Tayammom par temps de grand froid et lorsqu’on craint de tomber malade ou de mourir est démontrée par le Hadith de ‘Amr Ibn al-‘Âs, qu'Allah soit satisfait de lui, lorsque le Prophète () l’a envoyé dans l’expédition de Dhât al-Salâssil. Amr Ibn al-‘Âs, qu'Allah soit satisfait de lui, dit en rapportant les faits de cette expédition : Je me réveillai en état d’impureté majeure une nuit de grand froid et j’eu peur de mourir en me lavant. Je fis donc le Tayammom puis j’accomplis la prière de Sobh avec mes compagnons. Lorsque nous arrivâmes auprès du Messager d’Allah () je l’informai de qui s’était passé et il me dit : "O ‘Amr, as-tu accompli la prière avec tes compagnons en état d’impureté majeure ?" - "Oui, O Messager d’Allah. Je me suis réveillé en état d’impureté majeure alors qu’il faisait grand froid et j’ai craint de mourir en me lavant puis je me suis rappelé la Parole d’Allah (sens du verset) : ‘[…] Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.’ (Coran 4/29) J’ai donc fait le Tayammom puis j’ai prié.", lui répondis-je. Le Messager d’Allah () se mit alors à rire sans rien dire. [Ahmad, Abû Dâwûd (al-Nawawy : Sahîh, Ibn Hadjar : Qawiy)]
Et Allah sait mieux.