La durée d’un voyage à partir de laquelle il est permis d’agir selon les dérogations accordées Fatwa No: 115280
- Fatwa Date:17-4-2024
Je m’apprête à voyager en Bosnie pour une visite. Mon billet d’avion est réservé aux dates suivantes : départ le 20 novembre 2009 et retour le 19 janvier 2009. Soit, une durée de deux mois. M’est-il permis de regrouper et raccourcir les prières ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La majorité des savants des écoles Shâfi’ites, Hanbalites et d’autres, sont d’avis que moins de quatre jours est la durée d’un voyage à partir de laquelle il est permis au fidèle d’agir en fonction des dérogations accordées relatives au raccourcissement et au regroupement des prières, à manger durant le Ramadan, à essuyer ses chaussons durant trois jours lors des ablutions, ceci pour un fidèle ayant émis l’intention de résider dans un pays. L’imam Ahmad considère que le critère à prendre en compte est la durée de vingt prières obligatoires. Cette durée est celle que le Prophète () a passée à la Mecque avec la résolution d’y résider. Il y est entré le quatrième jour du mois de Dhu Al-Hijja avant la prière du Dhohr et il en est sorti le huitième jour avant la prière du Dhohr. Il a donc prié à la Mecque vingt prières obligatoires.
En conséquence, le fidèle qui a l’intention de résider dans un pays plus que cette durée ne doit ni raccourcir ni regrouper ses prières. En effet, une personne qui réside dans un pays a le statut de résidant. La durée mentionnée, moins de quatre jours, est exceptée de ce statut en raison de l’agissement du Prophète (). En dehors de cette période, on revient au principe de base. C’est l’avis pour lequel a tranché Al-Shawkânî dans son livre Sharh Al-Muntaqa.
Pour ce qui est d’un fidèle qui a l’intention de rester moins de quatre jours ou qui n’a pas défini la durée de son voyage au moment de partir en disant : demain, je partirai, alors celui-ci peut raccourcir et regrouper ses prières même s’il y réside des années tant qu’il n’est pas résolu à y résider quatre jours. Il y’a des oulémas qui sont d’avis qu’il est permis de raccourcir les prières même s’il a l’intention d’y résider longtemps tant qu’il n’a pas l’intention d’en faire son pays de résidence principale. Mais nous ne connaissons aucun musulman des premières générations (Salafs) qui soit de cet avis. Ils sont tous d’accord pour affirmer qu’à partir d’une certaine durée, le statut de voyageur n’est plus, même s’ils divergent pour déterminer cette durée. Les propos rapportant un autre avis doivent être comprises selon ce que nous avons mentionné concernant l’intention du fidèle à résider dans le pays : y est-il résolu ou non. Par cette démonstration, vous savez que si vous allez résider quatre jours dans le pays dans lequel vous vous apprêtez à voyager, alors vous n’avez pas le droit de raccourcir et regrouper vos prières. Mais si vous y résidez moins de quatre jours ou que vous hésitez sur la durée de votre séjour et n’êtes pas certain du temps que vous allez y rester alors il vous est permis de raccourcir et regrouper vos prières.
Et Allah sait mieux.