Rites du Hadj de type Tamatto‘ et sentence de la Charia relative au Hady accompli lors de ce type de hadj. Fatwa No: 115520
- Fatwa Date:30-8-2015
Nous avons l’intention, si Allah, exalté soit-Il, le permet, d’accomplir le Hadj obligatoire cette année ma femme, ma mère et moi-même. J’ai lu que le Hadj Tamatto‘ était le meilleur des différents types de hadj, que dois-je donc faire sachant que j’habite Djidda ? J’espère que vous m’informerez de la façon correcte d’accomplir le Hadj de type Tamatto‘ et du fait de savoir si je dois égorger une bête en offrande ou pas.
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Celui qui veut accomplir le Hadj a le choix entre trois types : Ifrâd, fait d’entrer en état de sacralisation pour accomplir le Hadj uniquement, Qirân, fait d’entrer en état de sacralisation pour accomplir conjointement le Hadj et la ‘Omra, ou Tamatto‘, fait d’entrer en état de sacralisation pour accomplir la ‘Omra puis sortir de cet état avant d’y entrer à nouveau pour accomplir le Hadj.
Le meilleur de ces trois rituels est le Tamatto‘.
Si le frère qui pose la question désire se sacraliser en formulant l’intention d’accomplir le Hadj de type Tamatto‘ alors qu’il habite Djidda, qu’il entre en état de sacralisation à partir de son lieu de résidence, car d’après Ibn ‘Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () après avoir indiqué les Miqâts des différentes contrées a dit : […]. Et quant à celui qui réside en deçà de ces Mîqâts, le lieu où il se mettra en état de sacralisation est le lieu où il réside ; ceux qui résident à la Mecque se mettront donc en état de sacralisation à la Mecque (Boukhari et Mouslim).
La déscription du Hadj de type Tamatto‘ est la suivante : le pèlerin entre en état d’Ihrâm, c’est-à -dire qu’il formule l’intention de commencer les rituels, et dit alors :
Labbayka Allahoumma ‘Omra Motamatti‘an Bihâ Ilâ al-Hadj (Ô Allah, me voici répondant à Ton appel pour accomplir une ‘Omra en attendant d’accomplir le Hadj), ou Labbayka Allahoumma bi ‘Omra tout court (Ô Allah, me voici répondant à Ton appel pour accomplir une ‘Omra), puis il prononce la Talbiyah : Labbayka Allahoumma Labbayk, Labbayka la Charika Laka Labbayk, Inna al-Hamda Wan-Ni‘matah Laka Wal-Molk, la Chariika Lak (Ô Allah je réponds à Ton appel, je réponds à Ton appel, Tu n’as point d’associé. Certes, la louange est à Toi, les grâces proviennent de Toi et Tu es Le Souverain, Tu n’as point d’associé).
Quand le pèlerin arrive à La Mecque, il fait le Tawâf (circumambulation autour de la Ka‘ba), puis le Sa‘y (allées et venues entre al Safâ et al-Marwa), puis il se fait raser le crâne, ou raccourcir les cheveux, et il vaut mieux, dans ce cas, se contenter de les raccourcir pour garder quelques cheveux à raser après l’accomplissement du Hadj. Quand il a fini d’accomplir le Tawâf et le Sa‘y et de se raser le crâne, il se désacralise de sa ‘Omra et il reste à la Mecque jouissant d’une vie normale jusqu’au huit de Dhoul Hidjah où il entre en état d’Ihrâm pour accomplir le Hadj. Il fait alors ce que doivent faire les pèlerins : il va à Mina le huit de Dhoul Hidjah, Il stationne à ‘Arafat puis passe la nuit à Mozdalifa la veille du dix de Dhoul Hidjah. Le dix de Dhoul Hidjah, il fait la lapidation de Jamrat al-‘Aqaba (la Grande Stèle), et il égorge une bête en offrande. Cette offrande est une obligation pour celui ou celle qui accomplit le Hadj Tamatto‘ car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait la ’Omra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. […] (Coran 2/196).
Puis il se rase le crâne et fait le Tawâf et le Sa‘y de son Hadj car le pèlerin accomplissant un Hadj de type Tamatto‘ doit accomplir deux Tawâf et deux Sa‘y, un Tawâf et un Sa‘y pour sa ‘Omrah et un Tawâf et un Sa‘y pour son Hadj. Puis il passe deux nuits à Mina pour celui qui est pressé et trois nuits pour celui qui veut attendre, et chaque jour, il fait la lapidation des trois Stèles successivement et par ordre, en commençant par la Petite puis la Moyenne puis la Grande Stèle, il jette à chaque Stèle sept pierres de petite taille. Il les jette successivement en disant Allahou Akbar (Allah est Plus Grand), à chaque fois qu’il jette une pierre. Quand il achève la lapidation des Stèles durant les jours de Tachrîq, les dix, onze et douze de Dhoul Hidjah, et qu’il désire rentrer chez lui, il doit accomplir le Tawâf al-Wadâ‘, (circumambulation d’adieu). Ce Tawâf al-Wadâ‘ est un rite obligatoire du Hadj mais la femme qui est en période de menstrues en est dispensée. Dès qu’il a accompli le Tawâf Al-Wadâ‘, il a alors terminé les rites de son Hadj.
Pour résumer, les rites du Hadj de type Tamatto‘ sont les mêmes que ceux du des deux autres types de Hadj Ifrâd et Qirân si ce n’est que celui qui accomplit le hadj du type Tamatto‘ doit faire deux Tawâf et deux Sa‘y, qu’il se désacralise après avoir accompli la ‘Omra et qu’il lui incombe de sacrifier une bête en offrande.
Nous conseillons au frère qui pose la question d’emporter avec un petit livre sur les rites du Hadj afin de le consulter et pour qu’il l’aide à connaître les rituels du Hadj. Nous lui conseillons également de s’empresser d’interroger les oulémas de confiance à propos des sentences de la Charia relatives aux questions qui lui posent problème.
Et Allah sait mieux