Le vœu de l’impubère Fatwa No: 11556
- Fatwa Date:24-6-2014
Lorsque j’avais onze ans, j’ai fait le vœu de jeûner un mois et j’ai jeûné une semaine sans pouvoir terminer mon jeûne. J’ai alors donné de l’argent au lieu de jeûner les autres jours. Cela est-il permis ou dois-je recommencer mon jeûne sachant qu’aujourd’hui, j’ai 25 ans ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Tout d’abord, nous attirons votre attention sur le fait que les jurisconsultes mentionnent que lorsque la fille voit apparaître les signes de la puberté propres à la femme, les dispositions la concernant lui deviennent dès lors applicables. Ces signes sont :
1. Al-ihtilâm : c’est-à -dire l’éjaculation féminine nocturne ou diurne produisant un liquide translucide jaune.
2. Al-inbât : c’est-à -dire l’apparition de poils autour du sexe que l'on appelle : poils pubiens.
3. L’apparition des menstrues.
La fille est donc considérée comme pubère lorsqu’elle voit apparaître l’un des signes mentionnés, même si cela arrive à l’âge de 11 ans.
Il est également bon d’attirer l’attention sur le fait que le vœu de la personne pubère est valide et qu’il doit être rempli – si le vœu consiste en un acte d’obéissance à Allah, exalté soit-Il –. Si la personne est incapable de remplir son vœu, elle doit alors faire une expiation semblable à celle du serment. Quant au vœu de l’enfant, fille ou garçon, il est valide si l’enfant est capable de concevoir ce qu’est un acte d’adoration, mais il n’est pas obligé de le remplir, même si cela lui est recommandé, afin qu’il s’habitue à honorer ses vœux.
Et Allah sait mieux.