La sentence de la Charia concernant le fait de se couper les cheveux d’une partie de sa tête (pour se désacraliser)
Fatwa No: 115567

Question

J’étais en train d’accomplir le Hadj obligatoire et quand je suis arrivé à la Mecque, j’ai accompli une ‘Omra. Après avoir achevé le Tawâf et lors de mon Sa‘y (allées et venues) entre al-Safâ et al-Marwah, j’ai perdu de vue mon compagnon à qui j’avais confié mes affaires de peur de les perdre. Quand j’eus fini le Sa‘y, il me restait à me raccourcir les cheveux, d’après les informations que l’on avait reçu. Je n’avais pas d’argent sur moi à ce moment-là pour aller chez le coiffeur et j’ai trouvé un homme qui avait une paire de ciseaux qu’il avait prêtée à un pèlerin pour se couper lui aussi les cheveux. Je demandai à ce pèlerin qu’il me raccourcisse les cheveux, ce qu’il fit, mais il a coupé quelques cheveux à deux ou trois endroits sans couper les cheveux de toute la tête, car il y avait beaucoup de gens qui attendaient pour les ciseaux. Je suis parti sans m’en soucier. L’idée qu’il fallait couper les cheveux de toute la tête ne m’est pas venue à l’esprit et je n’en ai parlé à personne jusqu’au jour où, après qu’une longue période de temps se soit écoulée, j’ai discuté de cette question avec quelques pèlerins et ils m’ont averti que j’avais commis une erreur. Est-ce vraiment une erreur ? Et comment pourrais-je la corriger ?

Réponse

Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Avant de réppondre à cette question nous rappelons qu'il est un devoir pour chaque musulman d’apprendre les règles de la Charia concernant les actes de dévotion qui lui sont obligatoires pour qu’il sache comment les accomplir. Il est clair que le frère qui pose cette question a manqué d’apprendre les règles relatives au Hadj et de la ‘Omra avant de commencer à les accomplir, qu’il implore le pardon d’Allah, exalté soit-Il, pour cette négligence.

En ce qui concerne la question du raccourcissement des cheveux de quelques parties de la tête, sachez que les oulémas ont des avis divergents : Les Malékites et les Hanbalites pensent qu’il faut couper ou raser les cheveux de toute la tête, alors qu’al-Châfi‘i, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit qu’il lui suffit de couper trois cheveux et Abou Hanîfa, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit qu’il faut au moins couper les cheveux du quart de la tête.

 

Par conséquent, ce que vous avez fait est correct selon l’école chaféite. Dans son ouvrage Asnâ al-Matâlib, l’érudit Zakariya al-Ansâri, qu’Allah lui fasse miséricorde,  dit :  Et il suffit de raser ou couper trois cheveux, du fait que si l’on coupe ce même nombre de cheveux avant d’avoir achevé les rites, il incombe de sacrifier une bête en offrande, et parce qu’Allah, exalté soit-Il, a mentionné les cheveux au pluriel sans préciser de nombre. Il, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : ‘[…] ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux […]’ (Coran 48/27), c'est-à-dire quelques cheveux de vos têtes. 

 

Par conséquent, on espère que vos Hadj et ‘Omra seront acceptés In Châ’ Allah et que ce que vous avez déjà fait sera valide.

 

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation