Sentence de la Charia concernant le fait de céder son permis administratif pour accomplir le Hadj à une autre personne Fatwa No: 115756
- Fatwa Date:1-9-2015
Ma femme et moi habitons à Riyadh. J’ai obtenu un visa pour ma mère, qui lui permettra de venir nous rendre visite, et qui est valable jusqu’à un mois après la saison du Hadj. Comme on ne peut pas partir pour accomplir le Hadj sans avoir un permis, j’en ai obtenu un pour ma femme et un pour moi-même, mais ma mère veut accomplir le Hadj. Est-il permis à ma femme de céder son permis à ma mère pour qu’elle puisse accomplir le Hadj, sachant que ces permis sont obtenus par l’intermédiaire d’un groupe guidant les pèlerins, que je leur ai expliqué la situation et qu’ils sont d’accord pour que ma mère y aille à la place de ma femme bien que les papiers soient au nom de ma femme : cela est-il permis du point de vue de la Charia ?
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Avant de répondre à votre question, nous voulons attirer votre attention sur le fait que si ce Hadj que votre femme avait l’intention de faire est le Hadj obligatoire et qu’elle est capable de l’accomplir, il ne lui sera pas permis de céder son permis à votre mère, car selon l’avis prépondérant des oulémas, le Hadj est obligatoire le plus tôt possible et celui qui en est capable ne doit pas le différer sans excuse.
Concernant votre question, nous vous répondrons que chaque personne qui peut accomplir le Hadj par n’importe quel moyen, accomplira un Hadj valide tant qu’il répondra aux conditions d’un Hadj valide. En outre, nous ne connaissons pas les lois qui règlementent le Hadj dans ce pays, mais si des lois existent pour l’intérêt général et pour la bonne marche des choses, alors il faut tenir compte de ces lois et ne pas y contrevenir.
Et Allah sait mieux