Celui qui meurt après avoir formulé l’intention de faire le pèlerinage, en sera-t-il récompensé ?
Fatwa No: 115973

Question

Si une personne a formulé l’intention d’accomplir le pèlerinage, puis meurt avant de le faire, en sera-t-elle récompensée ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

L'intention a une importance considérable. Si l'intention du serviteur est bonne, même sans acte, elle lui permettra d'atteindre des degrés qui surpassent ceux des auteurs des Å“uvres pies. C'est pourquoi on a dit : L'intention du croyant prévaut sur son acte , le contenu de cette expression est mis en doute par les oulémas. N’empêche que de nombreux textes ont indiqué que celui qui est sincèrement déterminé à accomplir un acte d'adoration, puis en est empêché par un obstacle indépendant de sa volonté, sera rétribué autant que les serviteurs obéissants.  Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :

 

Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah.  (Coran 4/100)

 

De même, le Prophète () a dit :

 

Celui qui demande sincèrement à Allah de faire de lui un martyr, Allah lui fera atteindre le rang des martyrs même s’il meurt dans son lit   (Mouslim).

 

Le Prophète () a également dit à ses Compagnons quand ils étaient de retour de la bataille de Tabouk :

 

 Il y a des gens restés à Médine qui partagent avec nous nos récompenses : Traversons-nous une vallée ou foulons-nous un sol cher aux infidèles ou endurons-nous une privation, qu'ils partagent avec nous nos récompenses !  Comment y parviennent-ils, dirent les Compagnons ?   L'excuse, les a retenus. Ils ont participé grâce à la bonne intention  répondit le Prophète (. (Rapporté par Boukhari d'après Anas et Mouslim d'après Djâbir).

 

D'après Abu Kabsha al-Anmâri, le Prophète () a dit :

 

Il y a quatre catégories de gens : Un homme, qu’Allah a pourvu de savoir et de richesse et qui emploie son argent et son savoir pour une bonne cause.  Un deuxième le voyant agir ainsi, se dit : " Si Allah m'accorde ce qu'll lui a accordé, j'en ferais autant. " Allah attribue à l'un et à l'autre la même récompense. Un troisième auquel Allah a accordé une fortune mais pas le savoir, dépense sa fortune sans discernement. Un homme le voit et dit : " Si Allah me donne cette fortune, j'agirai de même. " Leur fardeau sera le même.

 

Les textes précédents ainsi que d'autres textes sont la preuve que celui qui a une intention sincère, puis se trouve empêché de concrétiser son intention, aura une grande rétribution en vertu de sa sincérité. Cela n'empêche pas que celui à qui Allah, exalté soit-Il, a accordé la faveur de pouvoir réaliser une œuvre obtienne un meilleur salaire et une plus grande récompense. Telle est la faveur d'Allah qu'Il accorde à qui Il veut.

 

Ainsi, nous concluons que celui qui est déterminé à faire le pèlerinage, puis en est empêché pour une raison valable comme l’impossibilité d'accéder à la Ka`ba, ou qui meurt avant de pouvoir accomplir les rituels, aura fait ce qu'il devait faire et sera rétribué Inchâ’ Allah à la mesure de la sincérité de son intention et de sa détermination. Ainsi, il sera rétribué pour son intention sincère. Allah, exalté soit-Il, est Djawâd Karîm (Généreux). Il ne laisse pas perdre la récompense de celui qui a fait une bonne action.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation