Pas d’inconvénient à se couper les ongles et les cheveux avant d’entrer en état d'Ihrâm
Fatwa No: 116027

Question

J'ai l'intention de faire le pèlerinage. Je veux me couper les ongles et les cheveux alors que le mois de Dhul-Hidjah a commencé. Commettrai-je un péché dans ce cas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le fait de se couper les ongles et les cheveux n'est interdit que pour la personne en état d'Ihrâm pour faire le pèlerinage ou la ‘Omra.  Si elle se met en état d'Ihrâm pour accomplir le Hadj le 8 Dhoul Hidjah, il lui sera interdit de se couper les cheveux ou de se raser le crâne.  Toutefois, cela ne lui est pas interdit avant cette date. Certains oulémas ont même établi que le fait de se couper les ongles et les cheveux avant l’entrée en état d'Ihrâm était une Sunna.

 

Par contre, celui qui désire immoler une bête en guise de sacrifice, qu'il soit un pèlerin ou non, ne sera pas autorisé à se couper les ongles ou les cheveux si les dix premiers jours de Dhul-Hidjah ont commencé. En fait, les Chaféites considèrent cet acte comme  détestable, alors que les Hanbalites le considèrent comme illicite.  D'après Omm Salama, le Prophète () a dit :

 

Si les dix premiers jours de Dhoul-Hidjah commencent alors que quelqu'un désire immoler une bête en guise de sacrifice, qu'il s'abstienne de se couper les ongles et les cheveux   (Mouslim)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation