Elle a fait le vœu d’offrir des confiseries à son professeur, mais ce dernier a refusé de les accepter Fatwa No: 116149
- Fatwa Date:20-3-2016
Je suis une jeune fille de 24 ans. J’ai passé mes derniers examens à l’université et je me suis dit que si je réussissais mes examens, j’enverrais au professeur une boîte de chocolats. Je lui ai donc envoyé une boîte de chocolats, mais il a refusé de l’accepter. Je considère que c'est un vœu que j’ai fait. Qu'est-ce que je dois faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si vous avez seulement exprimé une intention sans vous engager véritablement, il ne s'agit pas d'un vœu et vous n’êtes pas tenu de le respecter. Par contre, si votre intention était d'offrir la boîte de chocolats en guise d'aumône, dans ce cas vous devez respecter votre vœu et si le professeur refuse d’accepter votre don, vous devez l'offrir aux pauvres et aux nécessiteux.
Nous attirons votre attention sur le fait que les savants considèrent comme détestable le fait de faire des vœux, mais qu’ils estiment qu’il est obligatoire de les remplir. Le Prophète () a dit : Le vœu n'avance pas un événement sur son terme et ne le retarde pas au-delà de son terme sa seule vertu est d’obliger l’avare à dépenser. (Boukhârî, Muslim)
Sachez également que si votre intention était de corrompre ce professeur, vous ne devez pas respecter votre vœu, car dans ce cas il s’agit d’un péché et non d’un acte d’obéissance.
Et Allah sait mieux.