Diviser la viande de la bête sacrifiée en trois parties n’est pas une obligation Fatwa No: 116268
- Fatwa Date:17-10-2011
J’espère que vous pourrez m’informer à propos des abats du sacrifice tels que le foie, le cœur, le poumon, les intestins et autres choses du même genre. Est-il obligatoire de les diviser tout comme la viande du sacrifice, en trois parts ou sont-ils réservés aux habitants de la maison de celui fait le sacrifice et ne rentre part dans le partage?
Louange à Allah, Paix et Salut soit sur Son Prophète.
L’obligation concernant le sacrifice est de faire aumône d’une partie de la viande de celui-ci, et cela en raison de la Parole d’Allah, Exalté soit-il, Qui dit (sens du verset) : […] Mangez-en vous-mêmes et faites en manger le besogneux misérable. (Coran : 22/28)
Il n’y a aucune preuve puisée dans la Charia concernant la conviction de certains musulmans selon laquelle il serait obligatoire de diviser la viande de la bête sacrifiée en trois partie égales : une partie qu’ils mangent; une partie qu’ils donnent en aumône et une troisième qu’ils donnent en guise de cadeau. Certains vont même jusqu’à diviser toute ses parties par trois y compris ses abats en croyant que cela est une obligation et que l’inobservance de ce partage est un péché.
Il est vrai que certains savants ont recommandé de diviser la viande du sacrifice en trois, d’en manger un tiers, d’offrir le deuxième tiers et de faire aumône du troisième tiers, mais, aucun savant n’a prétendu l’obligation d’un tel partage.
Si une personne mange le foie de la bête sacrifiée ou toutes autres parties du même genre, il ne commet aucun péché. S’il en fait aumône dans sa totalité, il ne commet non plus aucun péché.
l'important c'est qu'ils n'oublie pas les pauvre, car, selon les oulémas, plus ses derniers profitent de son sacrifice, mieux c’est, même si la partie qu'ils leurs réserve est inférieure ou au dépasse le tiers.
Et Allah sait mieux.