Disposition de la Charia concernant la liposuccion de la culotte de cheval
Fatwa No: 11647

Question

Est-il permis de recourir à la liposuccion pour éliminer l'amas graisseux sous-cutané accumulé sur les hanches et le bassin (culotte de cheval) chez l'homme et la femme ? Ce procédé s’inscrit-il dans le cadre du verset (sens du verset) : … et ils altèreront la création d’Allah (Coran 4/119) ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le recours à la liposuccion pour éliminer l'amas de garisse sous cutannée accumulée sur les hanches n'est pas dicté par une nécessité ou un besoin urgent. C'est une opération purement esthétique qui change la création d’Allah, exalté soit-Il, suivant les désirs des gens. Cette opération est donc illicite pour les raisons suivantes :

 

1- Allah, exalté soit-Il, dit en citant Iblis, qu’Allah le maudisse,  (sens du verset) :

 

 Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altèreront la création d’Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allah, sera, certes, voué à une perte évidente  (Coran 4/119).

 

Ce verset nous révèle quelques interdits que les gens, poussés par le diable, sont amenés à commettre et parmi eux le changement de la création d’Allah, exalté soit-Il. Il est clair que les chirurgies esthétiques injustifiées comportent un changement de la création d’Allah, exalté soit-Il, conformément aux désirs des êtres humains.

 

2- Ces chirurgies sont illicites, tout comme les tatouages, le limage des dents et l’épilation des sourcils, étant donné que tous ces procédés sont employés exclusivement pour des raisons esthétiques.

 

3- Ces opérations impliquent certains péchés, comme l’usage de l'anesthésie qui est interdit sauf en cas de stricte nécessité ou de besoin vital. Or, il est évident que ces opérations ne sont ni strictement nécessaires ni vitales. Le fait que des hommes opèrent des femmes non Mahrams (qu’il n’est pas interdit d’épouser) ou réciproquement, comporte de multiples interdits comme le fait de se toucher, de dévoiler ses parties intimes, et le fait pour les hommes de s'isoler avec des femmes non Mahram qui sont sous anesthésie. En outre, il n'est pas permis à un homme ou une femme de dévoiler ses parties intimes même devant quelqu’un du même sexe.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation