Disposition de la charia relatif au sacrifice d’une chèvre en gestation. Fatwa No: 116598
- Fatwa Date:6-10-2011
Quelle est la disposition de la charia quant à celui qui a sacrifié une chèvre et a trouvé dans son ventre un chevreau ? Son sacrifice est-il Makrouh (détestable) s’il savait qu’elle était enceinte ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les oulémas divergent sur la règle du sacrifice de la bête en gestation et la majorité d’entre eux sont d’avis qu’il est permis de la sacrifier.
Il est mentionné dans l’encyclopédie jurisprudentielle : La majorité des oulémas n’ont pas mentionné que la gestation était un défaut chez la bête à sacrifier à l’opposé des jurisconsultes chaféites qui ont déclaré que la bête de sacrifice pleine ne convenait pas, car la grossesse endommage l’intérieur et la viande devient mauvaise .
La meilleure chose à faire est donc de ne pas choisir celle qui est pleine afin de s’écarter de la divergence et si on la choisit et que l’on découvre qu’elle est enceinte, on ne voit rien qui interdit de la sacrifier. Quant à ce qu’elle porte dans son ventre, il est considéré immolé une fois sa mère est immolé, selon la majorité des oulémas.
Ce que nous avons mentionné est l’avis adopté par Chaikh al-Islam Ibn Taïmiya, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui a dit : Le sacrifice de la bête enceinte est permis. Si son petit sort mort l’immolation de sa mère tiendra lieu d’immolation pour lui
selon al-Châfi’i, Ahmed, qu'Allah leur fasse miséricorde, et autres et cela qu’il ait des poils ou pas. Mais, s’il sort vivant, il doit être immolé.
Selon l’imam Mâlik, qu'Allah lui fasse miséricorde, si le petit que la bête immolée portait sort ayant des poils il est Halâl sinon, il ne l’est pas et selon Abou Hanifa, qu'Allah lui fasse miséricorde, il n’est pas Halâl jusqu’à ce qu’il soit immolé après sa sortie .
Et Allah sait mieux.