Le sacrifice rituel ne se fait pas au nom d’autrui sans sa permission Fatwa No: 116699
- Fatwa Date:9-9-2015
Je suis fonctionnaire et ma mère reçoit la pension mensuelle de mon père, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui lui avait laissé également (avant de mourir) une somme d’argent. Un de mes frères s’est emparé de cette somme et la garde chez lui sous prétexte qu’il craint que l’un de mes autres frères ne la dilapide. Ma mère n’est pas d’accord avec cette solution et désire que ce soit moi qui garde cette somme. Maintenant que j’ai réussi à économiser une somme considérable de la pension qu’elle touche, je voudrais la dépenser pour m’acquitter du sacrifice rituel de cette année en son nom et en celui de mon père. Or, mes frères refusent car ils ne sont pas pratiquants, certains d’entre eux n’accomplissent même pas la prière. Suis-je autorisée à dépenser la somme que j’ai économisée de la pension mensuelle que reçoit ma mère, à l’insu de mes frères, et ce afin d’en faire le sacrifice en son nom et en celui de mon père, sachant que ma mère, qui est âgée de 80 ans, oublie beaucoup : tantôt elle accepte de faire le sacrifice, tantôt elle le refuse ? Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’éclairer à cet égard, qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Etant donné que votre mère possède suffisamment d’argent pour faire le sacrifice rituel, celui-ci est pour elle une Sunna Mo`akkada (une sunna vivement recommandée). Cependant, il ne vous est permis d’acheter la bête à sacrifier qu’après avoir pris sa permission. Si elle vous le permet, vous pourrez, en l’occurrence, l’acheter et l’immoler en son nom.
L’attitude de vos frères qui abhorrent ce fait n’a aucun effet tant que votre mère est saine d’esprit, qu’elle n’est pas mise sous séquestre et que l’achat et l’immolation de la bête à sacrifier ne lui serait aucunement nuisible.
En effet, elle a extrêmement besoin de tout ce qui peut lui procurer la récompense d’Allah, notamment à cet âge où elle ne désire qu’une heureuse issue à sa vie. Il vous incombe alors de vous évertuer à conseiller vos frères, à leur rappeler l’existence d’Allah, exalté soit-Il, notamment ceux parmi eux qui n’observent pas la prière.
Il vous incombe également de vous réunir pour discuter de ce qui est dans l’intérêt de votre mère selon ce qui mérite l’agrément d’Allah, exalté soit-Il, tout en donnant la priorité à son intérêt en ce qui concerne l’Au-delà et en se souciant de l’aider à obtenir la récompense d’Allah, exalté soit-Il, de toutes les manières possibles. Nous prions Allah, le Très Haut, de vous accorder à tous, une heureuse issue.
Quant au sacrifice offert au nom de votre père, il ne vous est pas permis de sacrifier en son nom de l’argent que possède votre mère à moins qu’elle ne l’ait approuvé préalablement et que la condition précédente soit remplie, à savoir qu’elle soit saine d’esprit.
Et Allah sait mieux.