Accomplir la `Omra en portant un pantalon, par ignorance
Fatwa No: 116928

Question

J’ai accompli la `Omra en portant, par ignorance, un pantalon. Dois-je expier cette erreur ? J’ai conclu mon contrat de mariage après avoir accompli cette `Omra, sachant que je n’ai pas accompli d’autres `Omra ni avant ni après le mariage. Ce contrat est-il valide ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est interdit à une personne en état d’Ihrâm (sacralisation rituelle) de porter un pantalon à moins qu’elle ne trouve pas d’Izâr (pièce de tissu sans coutures couvrant la partie inférieure du corps), tel que l’indique le Hadith authentique rapporté par Ibn `Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père.

Or, étant donné que vous ignoriez ce jugement, nul grief n’est à vous faire et vous n’avez pas à expier cette erreur. L’on tire argument à cet égard du verset où Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :  

 Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cÅ“urs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux  (Coran 33/5)

Quant à votre contrat de mariage, il est valide sans aucun doute à partir du moment où vous l’avez conclu alors que vous n’étiez pas  en état d’Ihrâm. En effet seule la personne en état d’Ihrâm se voit interdite de conclure un mariage. Cette interdiction est indiquée dans un Hadith authentique narré par `Othmân, qu'Allah soit satisfait de lui, et rapporté dans les Sahihs de Boukhari et Mouslim.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation