Votre vœu ne s’annule que si vous êtes incapable d’accomplir le Hadj avec votre mère Fatwa No: 116945
- Fatwa Date:14-3-2016
J’ai juré par Allah, exalté soit-Il, que si j'étais affecté dans le cadre de mon travail dans une région spécifique, je ferais accomplir le Hadj à ma mère cette année. Louange à Allah, exalté soit-Il, j’ai été affecté dans la région que je voulais. Suis-je obligé de faire accomplir le Hadj à ma mère ? Je lui ai dit : O maman, si tu désires faire le Hadj, je suis prêt à te donner la somme dont tu as besoin pour le faire . Elle est restée indécise et m’a répondu : J’aimerais accomplir le Hadj pour que tu tiennes ton vœu Je lui ai alors dit : Ta décision sera la mienne. Si tu décides de faire le Hadj, je te le paie et si tu décides de ne pas le faire, mon péché sera pardonné avec la permission d’Allah Est-ce vrai ou bien est-elle obligée de faire le Hadj pour que mon vœu soit tenu ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Un vœu est un engagement d’accomplir un acte d’adoration dont l'accomplissement n'était pas obligatoire. Il ne prend effet que lorsqu'il est exprimé explicitement. Si vous n’avez pas exprimé verbalement ce vœu en disant par exemple : Je promets à Allah, exalté soit-Il, de faire telle chose. et si vous vous êtes contenté de dire : Par Allah, je ferai telle chose. comme cela semble être le cas, alors il ne s’agit pas d’un vœu, mais d’un serment. Dans ce cas, vous devez faire l’une de ces deux choses : faire ce que vous avez juré de faire, ou expier le fait que vous ayez trahi votre serment.
Par contre, si vous avez exprimé explicitement un vœu ou indiqué clairement votre engagement, vous devez le tenir pour autant que votre vœu se rapporte à l’accomplissement d'un acte d’obéissance et que la chose par laquelle le vœu était conditionné s’est réalisée. En effet, Aïcha, , a rapporté que le Prophète () a dit :
Quiconque fait le vœu d’accomplir un acte d’obéissance à Allah doit respecter son vœu et quiconque fait le vœu d'accomplir un acte de désobéissance à Allah ne doit pas respecter son vœu. (Boukhari)
Al-Hâfizh ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Tout acte d’adoration recommandé à caractère financier ou physique devient obligatoire si on émet un vœu à son propos et qu'on le lie à une condition. Les textes sont clairs quand à l’obligation de tenir le vœu s'il porte sur l’accomplissement d'un acte d’obéissance et l’interdiction de le tenir s’il s’agit d’accomplir un acte de désobéissance.
Donc, si votre désir s’est réalisé, vous devez tenir votre vœu, sauf si cela vous est impossible comme le fait que votre mère soit dans l'incapacité d’accomplir le Hadj. Dans ce cas, vous devez une expiation semblable à celle du serment, car ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui fait un vœu qu'il ne précise pas doit faire une expiation semblable à celle du serment et celui qui fait un vœu qu'il est incapable de remplir doit faire une expiation semblable à celle du serment. (Abû Dâwûd, ibn Mâdja)
Et Allah sait mieux.