Lui et sa famille n’ont pas passé la nuit à Mina lors des jours de Tachrîq
Fatwa No: 117053

Question

J’ai accompli le Hadj cette année avec les résidents du royaume d’Arabie Saoudite, et notre lieu de résidence était à al-`Azîziyya à la Mecque. Il s’est avéré difficile de passer la nuit à Mina lors des jours de Tachrîq, et ce faute de résidence convenable, d’autant plus que j’étais accompagné de ma femme et mes enfants dont le plus grand n’avait pas plus de dix ans. Quel est la disposition de la Charia à cet égard ? Au cas où il m’incomberait de procéder à une expiation, ceci s’appliquerait-il de même à mes enfants ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le séjour nocturne à Mina est obligatoire selon l’avis le plus fort des deux avis émis par les oulémas à cet égard. Celui qui ne trouve pas à Mina un endroit pour s’y installer en raison des encombrements de ces jours-là, qu’il s’installe là où les tentes se terminent. S’il agit de la sorte, il n’aura pas à faire d’expiation étant donné qu’il aura fait de tout son mieux pour observer ce rite.

A cet égard, Cheikh Ibn`Othaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Il incombe au pèlerin de chercher d’abord à Mina un lieu pour s’y installer avant d’aller à Mozdalifa. S’il n’en trouve pas, qu’il aille dans ce cas-là à Mozdalifa et qu’il s’y installe.

Le cas échéant, il n’aura pas besoin de parcourir Mina toute la nuit avec sa voiture ni de rester sur les trottoirs. Ceci risquerait d’être dangereux. A cette personne, nous disons donc : si vous ne trouvez aucun endroit à Mina, restez donc à Mozdalifa là où se terminent les tentes, et vous n’aurez pas d’expiation à faire étant donné que vous aurez cherché un endroit, en vain. En effet, Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. .

Il dit également à ce sujet, qu'Allah lui fasse miséricorde :  Nul grief à faire à celui qui passe la nuit en dehors de Mina, pourvu que le lieu où il séjourne jouxte celui des pèlerins, se pliant ainsi aux paroles d’Allah, le Très Haut, (sens des versets) :

·         Craignez Allah, donc autant que vous le pouvez  (Coran 64/16)

·         et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion  (Coran 22/78)

·         Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous  (Coran 2/185)

Le cas échéant, le lieu où il séjournera devrait jouxter celui des autres pèlerins, et ce à l’instar de ceux qui, trouvant la mosquée encombrée lors de la prière collective, se mettent à faire des rangs à partir du dernier rang à l’extérieur de la mosquée ; leur prière aura la même valeur qu’une prière collective accomplie à l’intérieur de celle-ci .

Apparemment, vous n’avez pas fait le maximum pour séjourner à Mina. Vous avez dit : et ce faute de résidence convenable  ce qui indique que vous auriez pu y séjourner à condition d’endurer un certain degré d’effort et de fatigue, lesquels sont inhérents à tous les rites du Hadj et auxquels le pèlerin est tenu de s’habituer. De plus, vous n’avez pas séjourné là où se terminaient les campements des pèlerins.

Alors étant donné que vous avez abandonné le séjour nocturne pendant toutes les nuits de Mina sans aucune excuse valable, il incombe à chacun de vous de faire un sacrifice expiatoire, et ce en vertu de l’opinion de la majorité des oulémas qui jugent obligatoire le séjour nocturne à Mina, en tirant argument du Hadith d’Ibn Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père :  Quiconque abandonne l’un des rites du Hadj ou l’oublie doit présenter un sacrifice expiatoire .

Quant à vos enfants, il vous incombe de faire au nom de chacun d’eux un sacrifice expiatoire car c’est vous qui les avez amenés à transgresser cette obligation.

Ceci dit, si vous avez une excuse valable justifiant votre abandon du séjour nocturne à Mina, aucun de vous n’a à faire d’expiation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation