Elle a fait le vœu de jeûner deux mois. Doit-elle jeûner deux mois consécutifs ? Fatwa No: 117055
- Fatwa Date:10-3-2016
Avant son mariage, une sœur a fait le vœu de jeûner deux mois si elle se mariait avec l’homme qu’elle avait en tête. Il faut savoir qu’au moment où elle a fait ce vœu, elle ne connaissait pas les règles se rapportant au non-respect d’un vœu. Aujourd’hui, après s’être mariée avec l’homme qu’elle désirait, elle a fait preuve d'une certaine indifférence vis-à -vis de ce jeûne de deux mois. La question est : quel est le châtiment si elle ne jeûne pas ces deux mois ? Si elle décide de jeûner, est-elle obligée de jeûner ces jours de manière consécutive ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense. Conseillez-moi car la sœur est confuse à ce sujet.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Faire un vœu et le lier à une condition est un acte détestable et c’est ce qu’a dit le Prophète (). Il a affirmé qu'un vœu n’apporte rien de bon et que sa seule vertu est d’obliger l’avare à dépenser. Les savants sont d'accord sur le fait que si une personne fait le vœu d’accomplir un acte d’obéissance et le lie à une condition, elle doit respecter son vœu si cette condition se réalise. En effet, Aïcha, , a rapporté que le Prophète () a dit : Quiconque fait le vœu d’accomplir un acte d’obéissance à Allah doit respecter son vœu. (Boukhari) Donc, cette sœur doit craindre Allah, exalté soit-Il, et tenir le vœu qu’elle a fait en guise de reconnaissance à Allah, exalté soit-Il, pour Son bienfait envers elle.
Elle a la responsabilité d’accomplir ce vœu pour autant qu’elle ne soit pas incapable de jeûner. Quant au fait que les jours de jeûne soient consécutifs, la majorité des savants sont d’avis que celui qui fait un vœu dans l’absolu, sans exprimer la condition que les jours de jeûne soient consécutifs, n’est pas obligé de jeûner ces jours de manière consécutive. Il y est obligé seulement s’il a exprimé cette condition ou s’il a fait le vœu de jeûner une période précise. Al-Chîrâzî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : S’il fait le vœu de jeûner une année sans préciser laquelle et sans émettre la condition de jeûner de manière consécutive, il a alors le choix de jeûner de manière consécutive ou non, car son voeu peut englober les deux cas de figure (Al-Mahdhab)
Si en formulant son vœu, cette femme n'a pas précisé si elle entendait jeûner de manière consécutive ou non, comme cela semble être le cas, elle a alors le droit de les jeûner de manière consécutive ou non. Si elle décide de jeûner de manière consécutive et qu’elle commence son jeûne au premier jour d’un mois lunaire, il lui suffit de jeûner les deux mois, même si l’un d'eux ne compte pas trente jours. Par contre, si elle ne commence pas son jeûne au début d’un mois lunaire, elle doit obligatoirement compléter soixante jours de jeûne. Tel est l’avis général des savants.
Et Allah sait mieux.