Jeûner le 11 de Mouharram en pensant qu’il s’agit du 10, avant de se rendre compte que cela n’est pas le cas.
Fatwa No: 117291

Question

Que dit la Chari'ah à propos d’une personne qui jeûne un jour de Moharram en pensant qu’il s’agit du 10 (le jour de ’Achoura), en se basant sur le calendrier en vente dans les papeteries, puis se rend compte à midi qu’il s’agit du 11 Moharram ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et à ses Compagnons.

Vous auriez dû vous enquérir du jour où le croissant de lune a été observé à l’œil nu, conformément aux dispositions de la Chari'ah et ne pas vous contenter de ce calendrier qui peut être juste ou ne pas l'être, car ce qui compte c’est l’observation visuelle du croissant de lune.

Si vous n’avez pas jeûné le 10 parce que vous pensiez qu’il s’agissait du 9, vous avez alors manqué une Sunna et n’avez pas jeûné Achoura. En effet, le jour d’Achoura correspond au 10 du mois de Moharram. Vous obtiendrez néanmoins une récompense pour votre intention et votre volonté sincère de jeûner le jour d’Achoura. A ce propos, le Prophète, , a dit :  

 Si le serviteur d’Allah tombe malade ou part en voyage, il aura la même récompense que celle qu'il obtenait en rétribution des bonnes actions qu’il accomplissait quand il était chez lui et en bonne santé . (Boukhari)

Vous serez également récompensé pour votre jeûne du 11 Moharram, étant donné qu’Allah, exalté soit-Il, ne néglige jamais la rétribution des bienfaiteurs. A l’avenir, tenez à vous enquérir de l’observation visuelle du croissant de lune afin de ne pas répéter la même erreur.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation