Accomplir les deux prières de Maghrib et de `Ichâ’ conjointement à Mozdalifa et n’y séjourner que le temps de la prière
Fatwa No: 117425

Question

Par la grâce d’Allah, exalté soit-Il, j’ai pu accomplir cette année le Hadj. En chemin de `Arafa à Mina, nous avons accompli les prières de Maghrib et de `Ichâ’ conjointement, et en raccourcissant celle de ‘Ichâ’. Or, nous avons appris plus tard que nous n’étions pas encore entrés à Mozdalifa, et ce lorsque nous avons vu le panneau qui indique le début de Mozdalifa. Une des personnes qui étaient présentes à ce moment nous a conseillé de refaire nos prières. Nous les avons alors refaites, mais nous n’avons séjourné à Mozdalifa que le temps de l’accomplissement de la prière. S’agit-il d’un péché à expier ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Vos prières de Maghrib et de `Ichâ’ avant d’entrer à Mozdalifa sont valides et donnent droit (in châ Allah) à la récompense prévue à cet égard. Il ne fallait donc pas les refaire car l’accomplissement des deux prières nocturnes (le Maghrib et le `Ichâ’) conjointement à Mozdalifa est un acte surérogatoire et  pas du tout obligatoire.

Toutefois, vous avez contrevenu à la Sunna car vous n’avez pas séjourné à Mozdalifa jusqu’à l’aube.

Si c’est avant minuit que vous avez quitté Mozdalifa, chacun de vous doit alors offrir un sacrifice expiatoire. Tel est l’avis de la majorité des oulémas, car le fait de sortir de Mozdalifa n’est pas autorisé avant minuit, selon l’avis des Chaféites et des Hanbalites, et c’est cet avis que nous adoptons à Islamweb.

Par contre si vous êtes parti de Mozdalifa après minuit, vous n’avez rien à expier.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation