Il a fait le vœu de donner de l’argent en faveur des orphelins. Peut-il le donner aux habitants de Gaza ? Fatwa No: 117805
- Fatwa Date:10-3-2016
J’ai fait le vœu de donner en aumône une somme d’argent en faveur des orphelins si je guérissais de ma maladie. Louange à Allah, exalté soit-Il, qui m’a guéri. La guerre a commencé à Gaza. M’est-il permis de donner cette aumône pour aider les gens de Gaza au lieu des orphelins ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Celui qui fait le vœu d’accomplir un acte d’adoration ou d’obéissance doit respecter son vœu. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· […] qu'ils remplissent leurs vœux […] (Coran 22/29)
· Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté […] (Coran 16/91)
Le Prophète () a dit : Quiconque fait le vœu d’accomplir un acte d’obéissance à Allah doit respecter son vœu. (Boukhari) Donc, si une personne fait le vœu de dépenser son aumône dans un domaine spécifique, elle doit la dépenser dans ce domaine et pas dans un autre domaine, en raison du caractère général de la parole d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) : […] qu'ils remplissent leurs vœux […] (Coran 22/29) Vous devez donc respecter votre vœu et dépenser votre aumône en faveur des orphelins. Vous pouvez cependant le dépenser en faveur des orphelins de Gaza, car ils sont plus dans le besoin que quiconque et il existe des organisations qui acceptent ces aumônes et les transmettent. Mais vous devez choisir une organisation digne de confiance.
Et Allah sait mieux.